São Paulo, le monstre urbain
Avec ses 19 millions d'habitants, São Paulo fait partie des villes les plus peuplées au monde. Ce véritable monstre urbain est, en plus de la capitale économique du pays, une métropole démesurée, bariolée et dynamique. Car contrairement à ce que pourrait laisser supposer sa taille, la ville offre un véritable concentré de cultures à travers des quartiers villages où sont regroupées les communautés libanaise, japonaise ou encore italienne en un étonnant melting-pot à savourer dans les restaurants de quartiers. São Paulo est en effet la capitale gastronomique du Brésil avec son fabuleux mélange de saveurs, ses restaurants locaux et ses grandes tables pour tous les goûts et toutes les envies.
Malgré ses allures de métropole ultra-moderne, São Paulo est en fait une ville ancienne dont l'histoire remonte au 16e siècle, alors que deux prêtres jésuites décidèrent de bâtir un collège destiné à évangéliser les indigènes du coin. La ville ne se développa vraiment qu'au tout début du 18e siècle, quand des gisements d'or et de diamant furent découverts non loin de là. Les siècles suivants virent se succéder l'exploitation de la canne à sucre puis du café. Ce dernier contribua largement à la modernisation de São Paulo au 19e siècle avec la création d'un chemin de fer. Surpassant Rio de Janeiro, la ville devint alors le principal centre commercial et financier du pays.
En visitant São Paulo aujourd'hui, on découvre encore quelques vestiges de son passé impérial et colonial. Si les centres commerciaux et les gratte-ciels ont depuis quelques années remplacé les monuments anciens, la ville demeure un centre culturel important avec ses musées réputés, ses festivals de musique, ses théâtres et ses nombreuses expositions. Parmi les incontournables, on ne manquera pas de visiter l'immense Parc Ibirapuera, de se balader sur l'Avenida Paulista ou encore de flâner dans le jardin botanique de la ville, réputé pour son atmosphère fraîche et paisible.