Santa Catarina, des plages tropicales aux sommets enneigés
Santa Catarina est un état brésilien, situé dans la pointe sud de ce vaste pays. Ses longues plages de sable blanc bordant la côte sont l’une de ses attractions majeures. En hiver, Santa Catarina change de visage : ce sont alors ses montagnes notamment les localités de São Joaquim et Urupema qui attirent les touristes grâce à leurs sommets enneigés (les chutes de neige sont peu communes dans l’ensemble du pays).
Les habitants de Santa Catarina sont souvent blonds aux yeux bleus, un héritage de leurs ancêtres germaniques et autrichiens. On y parle d’ailleurs allemand, une langue bien lointaine des sonorités musicales du portugais. Chaque année en Octobre, les habitants célèbrent l’Oktoberfest de Blumenau, un grand festival durant lequel la bière coule à flot. D’autres festivités rythment la vie culturelle de Santa Catarina comme le Festival de Danse de Joinville et le Festival des Fleurs où sont exposées les nombreuses espèces d’orchidées produites dans la région.
Les activités de manquent pas dans l’état de Santa Catarina : sports, plage, découverte de la faune et flore, festivals,... Florianópolis, la capitale de l’état, compte plus de 40 plages ! La Guarda do Embaú et Praia do Rosa sont parmi les plus belles, et sont aussi d’excellents spots de surfs. Entre Juillet et Novembre, les baleines franches passent au large des côtes d Santa Catarina, remplacées ensuite par des hordes de pingouins en hiver, qui migrent depuis l’Antarctique vers des latitudes plus clémentes.
A Laguna, une surprenante coopération entre homme et animal est née : un groupe de dauphins ramène les poissons vers le bord de la plage, où des pêcheurs attendent puis jettent leur filet. Cette coopération a commencé au milieu du XIXème siècle, sans que les dauphins ne soient dressés, et perdure encore aujourd’hui.
Le Parc National Turvo est aussi une attraction phare de la région, grâce aux Chutes de Yucumã, longues de 1800m et hautes de 20m. Pour pratiquer des sports d’aventures comme le rafting, du canoë et du kayak, la meilleure destination est la localité de Timbó.