Alter do Chão, un air de Caraïbes au milieu de l’Amazonie
Alter do Chão est un village situé dans l’Amazonie brésilienne, sur les rives du Rio Tapajós, un affluent du fleuve Amazone. Bien qu’il ne soit pas au bord de la mer, ce village est réputé pour ses plages parmi les plus belles du monde – si ce n’est la plus belle selon les classements. Sable blanc, eaux turquoise, on se croirait aux Caraïbes ! Mais attention, ceci n’est valable qu’en saison sèche car lorsque les pluies arrivent, le fleuve entre en crue et toutes les plages se retrouvent inondées…
Les habitants du village sont issus du métissage entre tribus indiennes (les Borari et les Caboclos) et migrants européens. Chaque année, la fête traditionnelle du Çairé, dont la pratique fut interdite entre 1943 à 1973, marque un temps fort de la vie culturelle d’Alter do Chão : alcool à profusion, plats traditionnels à volonté et foule nombreuse plongent le village dans une ambiance frénétique. Cette fête est consacrée à la célébration religieuse des esprits des plantes et des animaux, une tradition Borori. Le Çairé est un dauphin mythologique symbole de séduction. Revêtus de costumes tous plus beaux les uns que les autres, les habitants s’affrontent dans des danses, seuls en groupe, un spectacle à ne pas manquer.
Le meilleur moyen d’explorer la nature sauvage entourant le village est le bateau, qui permet notamment d’accéder à l’Ilha do Amor (Ile de l’Amour) entourée d’un anneau de sable blanc, et d’explorer le Lac Tapajós. Avec un peu de chance, on peut apercevoir l’aileron d’un dauphin rose, une des dernières espèces de dauphins d’eau douce sur terre, et qui est aujourd’hui très menacée. Les journées à Alter do Chão se terminent par des couchers de soleils magiques, qui plongent les lieux dans une profonde sérénité.