Bonito, un aquarium grandeur nature
Cette ville, entourée d’une nature sauvage et resplendissante, porte bien son nom : en effet, Bonito en portugais signifie tout simplement « beau ». Bonito est située dans l’état brésilien de Mato Grosso do Sul, et plus que la ville en elle-même, ce sont ses alentours qui attirent de plus en plus de touristes brésiliens et internationaux en quête de nature.
Différents circuits sont proposés et permettent de découvrir les beautés naturelles de la région de Bonito. Plonger dans l’eau, marcher dans la jungle, monter à cheval ou flâner au sommet des arbres, il y a mille façon d’explorer la région ! Pour les plus courageux, la descente en rappel dans gouffre d’Abismo Anhumas sur plus de 70m vous permettra d’accéder au lac situé au fond de l’abîme. Dans ce lac, une ville souterraine faite de stalagmites géantes, pouvant atteindre 18m de hauteur, offre un spectacle surnaturel. A la surface, la rivière Rio da Prata est un des lieux les plus appréciés pour la plongée en masque et tuba : ses eaux sont aussi claires que du cristal, et hébergent de nombreuses espèces de poissons, ce qui donne l’impression de nager dans un aquarium géant. On peut également plonger en bouteille dans le Lagoa Misteriosa (Lac Mystérieux), dont la profondeur est à ce jour encore inconnue !
Des ponts suspendus ont été installés dans la canopée pour mieux contempler la forêt tropicale encore vierge. La région est aussi riche en grottes et cavernes souterraines. L’une des plus belles est la Gruta do Lago Azul (Grotte du Lac Bleu), dans laquelle un chemin en pente mène vers un lac souterrain, dont les eaux prennent une teinte bleu intense entre le mois de Septembre et Février (d’où le nom de la grotte). Des fossiles de grands mammifères qui ont vécu dans la région au Pléistocène ont été retrouvés dans la grotte, incluant des tigres à dents de sabre, des paresseux géants et des tatous préhistoriques.
Bonito est donc une destination idéale pour les aventuriers et les amoureux de la nature.