São Luís, un centre historique digne des plus belles capitales européennes !
La ville coloniale de São Luís, capitale de l’Etat brésilien de Maranhão, est située sur une île du même nom, dans la baie de São Marcos. Fondée par les Français en 1612, c’est une ville qui a tout pour plaire : une riche histoire qui a laissé des traces à tous les coins de rues, et de belles plages où se relaxer. Les plages de Calhau, Aracagi et Panaquatira sont parmi les plus belles.
Le centre historique de São Luís, inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, regorge de bâtiments historiques bien préservés. Les immeubles anciens présentent des hauteurs inégales avec des toits recouverts de tuiles et des balcons en fer forgé. Les façades richement décorées, les patios intérieurs, les fenêtres à jalousie et les ruelles perpendiculaires reflètent l’architecture portugaise traditionnelle. Ce sont plus de 3 500 bâtiments, datant du XVIIème, XVIIIème et XIXème siècle qui forment le riche patrimoine de la ville.
Il suffit de marcher quelques centaines de mètres dans le Centre Historique pour admirer demeures coloniales, palais et églises. En avançant l’Avenue Dom Pedro II, on passe devant le Palácio dos Leões, le Palácio la Ravardiére et la Cathédrale Matriz da Sé.
N’hésitez pas ensuite à vous perdre dans les innombrables ruelles, toutes bordées de bâtiments historiques et prenez un café sur l’une des petites placettes qui se trouvent à l’angle des rues. Des bâtiments remarquables émergent devant vous quel que soit l’itinéraire que vous preniez. Bien trop nombreux pour tous les citer, voici néanmoins une liste de quelques bâtiments d’intérêt : le Teatro Arthur Azevedo, la Biblioteca Benedito Leite, un beau bâtiment de style néoclassique, l’Eglise São João do Desterro, la plus ancienne de la ville, le Cafua das Mercês, qui abritait autrefois le marché aux esclaves et la Fonte do Ribeirão, une fontaine d’un bleu éclatant construite à l’angle des rues Ribeirão et Noyé. La légende populaire raconte que sous la fontaine, se trouve la tête d’un serpent endormi, qui croît lentement, et le jour où sa tête atteindra la queue, il détruira l’Ile de São Luís.