Jericoacoara, station balnéaire méconnue
Située dans le Nordeste du Brésil, Jericoacoara possède l'énorme avantage d'être encore très peu connue auprès des touristes, sauf des Brésiliens. Résultat, la petite station balnéaire peut s'enorgueillir d'être l'une des plus authentiques du pays avec sa population de hispters et de routards. On vient ici pour profiter d'une ambiance paisible et conviviale, d'un long ruban de sable fin et d'une mer azur. "Jeri", comme elle est affectueusement surnommée par ses inconditionnels, n'était au départ qu'un petit village de pêcheurs installé sur l'une des plus belles plages de la région. Elle est aujourd'hui considérée comme une véritable pépite dont il faut jalousement préserver le secret.
Sportifs et amateurs de farniente trouveront de quoi bien remplir leurs journées à Jericoacoara. Il faut dire que le cadre naturel de la station balnéaire est particulièrement agréable, entre des dunes de sable géantes et des falaises escarpées. C'est dans ce décor à couper le souffle que les visiteurs sont invités à se balader en quad ou à cheval au coucher du soleil, à faire de la randonnée aquatique en stand-up paddle, à dévaler des dunes en sandboard ou à faire du kitesurf. En fin de journée, suivez la foule et rejoignez-vous sur la plus haute dune du village pour assister au spectacle du coucher de soleil sur l'océan.
Bien sûr, les voyageurs qui souhaitent se détendre pourront aussi profiter de l'environnement exceptionnel de Jericoacoara pour se ressourcer loin de tout. Sur la Praia Principal, on se baigne dans une mer à 27°C et l'on prend de bons bains de soleil sur le sable fin et chaud. Autre attraction appréciable pour les amateurs de farniente et de baignade : les lagunes d'eau douce. Ces vastes piscines naturelles sans vagues offrent elles aussi de belles possibilités de baignades, notamment la Lagoa Azul et la Lagoa do Paraiso.