L’Amazonie, la nature à l’état brut
Souvent appelée « le Poumon de la Terre », la réputation de l’Amazonie n’est plus à faire. Ses denses forêts primaires et sa faune extravagante encore largement inconnue en font l’une des zones de biodiversité les plus importantes de la planète. Traversée par le tortueux fleuve Amazone, la forêt prospère sous un climat humide et chaud toute l’année. Bien qu’en partie protégée, la forêt amazonienne est aujourd’hui sous haute menace, et près de 20% de la couverture forestière originelle a déjà disparu à cause des activités anthropiques.
Les espèces animales et végétales sont si nombreuses qu’il est difficile de rendre compte de la diversité de cette forêt primaire. Dans le monde, on estime qu’une espèce d’oiseaux sur cinq vit en Amazonie ! On y trouve des espèces rares et originales comme le Pirarucu, un poisson pouvant atteindre 5m de long, le Capybara, le plus gros rongeur du monde, le Dauphin Rose, une espèce d’eau douce très menacée ou encore l’Okopipi, une dendrobate (famille de grenouille) bleue électrique ainsi que le fameux Jaguar. Bien qu’incroyablement riche, la faune amazonienne est difficile à observer car les animaux sont très discrets et la densité de la végétation ne facilite pas les choses. En effet, l’Amazonie c’est 390 milliards d’arbres, appartenant à plus de 16 000 espèces différentes ! Trekking, bivouac en hamac, croisière en bateau à moteur ou en pirogue sont autant de façon de découvrir la forêt amazonienne, tels des explorateurs.
Malgré la difficulté d’y vivre, l’Amazonie n’est pas dépourvue de toute trace humaine. Des tribus brésiliennes, comme les Awá, les Moxihatetema, les Akuntsu vivent dans ces forêts vierges, en harmonie parfaite avec la nature. Malheureusement, elles sont menacées aujourd’hui, à la fois par la déforestation, les maladies apportées par l’extérieur, et leurs relations compliquées avec les autorités et le gouvernement qui les chassent souvent de leur territoire au profit d’exploitations agricoles, de construction de réseaux routiers,…C’est donc un avenir incertain qui se dessine pour la forêt amazonienne, menaçant ses tribus, sa faune et sa flore.