Belém, la porte d’entrée de l’Amazonie
Construite à l’embouchure de l’Amazone, Belém fut fondée par les colons portugais en 1616 et porte le nom du lieu de naissance de Jésus, Belém signifiant Bethléem en portugais. La ville s’enrichit fortement au XIXème siècle grâce à la production de caoutchouc, extrait de l’Hévéa. Aujourd’hui, Belém, capitale de l’Etat brésilien de Pará, est un grand port industriel et compte quelques 1,4 millions d’habitants.
Les bâtiments coloniaux de la ville reflètent l’architecture de Lisbonne du XVIIème siècle. On trouve aussi des influences néoclassiques sur des bâtiments tels que le Theatro da Paz et françaises sur les immeubles construits au XIXème siècle. En octobre, Belém fête sa plus importante célébration de l’année : la procession du Círio de Nazaré. La légende raconte qu’un fermier, portant le nom de Plácido José de Souza trouva une image de la Vierge à l’Enfant dans la crique de Murucutu. Il décida de la ramener chez lui, mais l’icône serait mystérieusement revenue à l’endroit où il l’avait trouvée et cet évènement fut alors regardé comme un miracle. Aujourd’hui, à l’emplacement où le fermier avait trouvé l’image se dresse la Basilique Nossa Senhora de Nazaré do Desterro. Un tour au merveilleux Marché Ver-o-Peso vous fera découvrir de nombreux produits exotiques provenant de la forêt amazonienne. La cuisine de Belém est savoureuse, inspirée des traditions amérindiennes, avec par exemple le « Cupuaçu », un plat préparé à partir de l’arbre du même nom.
Les activités à Belém tournent principalement autour de la forêt amazonienne qui encercle la ville. L’Utinga State Park propose différents circuits qui permettent de découvrir la faune et flore locale. L’Amazon Biopark Zoo est un autre lieu de choix pour observer les animaux et plantes endémiques de la plus grande forêt du monde. Le Musée de Paléontologie et Malacologie expose une collection de 3 000 pièces récoltées sur tous les continents. En période sèche, il est possible de se rendre sur l’île fluviale de Mosqueiro pour profiter de ses belles plages de sable et sur l’Ile des Perroquets qui sert de dortoir aux beaux oiseaux colorés.