Ateshgah, le Temple du Feu
Situé dans la péninsule d'Absheron, le temple d'Ateshgah est surnommé le temple des adorateurs du feu. Ce grand musée à ciel ouvert se trouve dans une région connue dans le monde entier pour ses anciennes émissions de gaz puissantes.
Si le temple actuel ne fut construit qu'entre le 17e et le 18e siècle, son histoire remonte bien plus loin, à une époque lointaine où il représentait la terre sainte des adorateurs du feu zoroastriens qui y vénéraient une flamme qui ne s’éteignait jamais. Le temple fut détruit à l'arrivée de l'Islam, forçant les zoroastriens à partir pour l'Inde où ils pourraient continuer leurs rituels. A partir du 15e siècle, des marchands hindous adorateurs du feu commencèrent à s'intéresser au site qui devint peu à peu un lieu de pèlerinage. Les marchands y construisirent un temple dès le début du 18e siècle, il ne sera achevé qu'au cours du 18e siècle.
Si le temple d'Ateshgah a aujourd'hui remplacé le gaz naturel par des conduites d'oléoducs, l'on peut encore y sentir l'ambiance mystique des cultes qui y furent pratiqués. Ses murailles centenaires sont d'ailleurs toujours témoins des nombreux bouleversements que connut le temple.
Le temple comprend des éléments architecturaux des zoroastriens et des hindous, formant un tout absolument unique. Malheureusement, les exploitations abusives des gaz naturels ont eu raison de la flamme éternelle, qui s'est éteinte en 1969 après plusieurs années de survie difficiles.