A la charnière de deux continents, l'Azerbaïdjan est un pays méconnu aux contradictions étonnantes. Cette « nouvelle » nation en plein développement allie les zones totalement désertiques aux grandes villes cosmopolites à l'image de Bakou, sa capitale.
Les villages intemporels, la nature luxuriante, les gratte-ciels vertigineux, les montagnes du Grand Caucase... Les contrastes du pays ne laissent personne indifférent. Que ce soit Bakou, une capitale en plein essor qui voit fleurir les bâtiments futuristes ou Shaki, une superbe commune nichée au cœur de montagnes boisées, les villes de l'Azerbaïdjan transportent les voyageurs à travers des siècles d'histoire. Dans un pays profondément marqué par le pétrole, les disparités sociales vont bon train d'une région à l'autre.
Le pays plaira non seulement aux passionnés d'histoire, mais aussi aux grands marcheurs qui profiteront des grands espaces désertiques et sauvages pour se ressourcer en pleine nature. La réserve de Kizilagadj est l'endroit idéal pour observer la richesse de la faune locale. On y trouve plus de 200 espèces d'oiseaux différentes, des porcs-épics et une concentration impressionnante de tigres.
Pour plonger dans l'histoire passionnante de l'Azerbaïdjan, rendez-vous à Gobustan pour admirer de près toute une collection de peintures rupestres. Les forteresses de la péninsule d'Apchéron et l'architecture soviétique présente dans la ville de Gandjan feront aussi partie des incontournables.
Question détente, on privilégiera les plages et les sources thermales de la région de Lankaran. Connue pour ses cultures d'agrumes, de riz et de tabac, Lankaran borde la mer Caspienne et possède des paysages à couper le souffle.
Parce qu'il est encore largement absent des cartes touristiques, l'Azerbaïdjan permet un voyage au plus proche de la nature et de la population. De nombreuses activités différentes peuvent être organisées sur place comme des treks dans la région montagneuse d'Orduba, des visites culturelles à Bakou ou encore des randonnées sur la « roche brûlante » de Yanar Dag.