Les Pétroglyphes et les Volcans de Boue de Gobustan
Située à quelques dizaines de kilomètres au sud-ouest de Bakou, la réserve de Gobustan fut fondée à la fin des années 1960 dans l'objectif de conserver ses volcans de boue et son art rupestre.
La réserve de Gobustan est exceptionnelle, tant au niveau historique qu'au niveau naturel. On y trouve pas moins de 6000 roches sculptées et gravées par l'homme de 40000 à 5000 ans avant Jésus-Christ. Ces gravures mettent en scène la vie traditionnelle de nos ancêtres et témoignent de l'activité humaine préhistorique de cette région du monde.
Bon nombre de dessins ont été préservés et montrent des personnes naviguant sur des bateaux de roseaux, des femmes qui dansent et des hommes qui chassent les taureaux et les antilopes sauvages.
Les recherches menées dans la réserve de Gobustan ont permis de lever le voile sur de nombreuses interrogations liées à cette période lointaine de l'histoire. La réserve comprend également des vestiges de grottes et des sites funéraires qui furent occupés du Paléolithique au Moyen-Âge.
Le parc national vaut lui aussi le détour avec ses surprenantes formations géologiques et ses fameux volcans de boue. Les sources de méthane qui remontent à la surface de la terre emmènent avec elles de l'argile et de l'eau, formant ainsi des billes de terre qui finissent par éclater sous la forme de cratères.
Le parc compte environ 350 volcans de boue, soit la moitié de tous les volcans de boue recensés aux quatre coins du monde. La boue qui émerge des formations géologiques est réputée pour ses vertus thérapeutiques. Il n'est donc pas rare de voir les locaux, les touristes et les chercheurs de la région se badigeonner le visage et les bras. En 2001, l'un des volcans de la réserve se mit à cracher des flammes de 15 mètres de hauteur. Sa photo fit le tour du monde.