Litchfield National Park, ses cascades et ses termitières magnétiques
Le Parc National de Litchfield se situe dans le Territoire Nord de l’Australie, une terre autrefois peuplée par le peuple aborigène des Mak Mak Marranunggu, qui fut chassé par les colons au XIXème siècle. Le parc porte d’ailleurs le nom de l’explorateur britannique Frederick Henry Litchfield qui fut le premier européen à poser le pied dans la région en 1864.
Le Parc National de Litchfield est connu pour ses chutes d’eau spectaculaires et ses bassins naturels creusés dans un immense plateau de grès qui couvre la majeure partie du parc et appelé Tabletop Range. Des forêts riches et luxuriantes entourent ces points d’eau dans lesquels plus de 250 000 visiteurs viennent se baigner chaque année car, chose rare en Australie, il n’y a quasiment pas de crocodiles. Les lieux de baignades les plus appréciés sont les cascades de Wangi Falls, Florence Falls ainsi que les spas naturels de Buley Rockhole.
Wangi Falls est la plus grande chute d’eau du parc, et offre un cadre idyllique pour pique-niquer ou se relaxer. Une autre cascade qui vaut le détour est Tjaetaba Falls, un lieu sacré aborigène, où il est donc interdit de se baigner. Un sentier permet d’accéder de monter au sommet de ces chutes pour découvrir une vue à couper le souffle.
Le Parc de Litchfield attire aussi de nombreux curieux grâce à ses immenses termitières, qui peuvent dépasser trois mètres de hauteur !
Des millions de termites participent à la construction de ces édifices et font preuve d’une incroyable ingéniosité digne des plus grands architectes. En effet, toutes les termitières sont orientées dans une direction nord-sud, dans le but de contrôler la température à l’intérieur de l’édifice et minimiser l’exposition au soleil. Au niveau de la faune, on trouve aussi de nombreuses espèces endémiques australiennes dans ce parc, notamment des centaines d’espèces d’oiseaux et des mammifères marsupiaux, et malheureusement beaucoup de moustiques ! Divers circuits de randonnées, plus ou moins sportives, ainsi que des pistes accessibles en 4x4 permettent d’explorer les lieux.