Kuranda, un village perdu au milieu de la forêt vierge
Le charme du village de montagne de Kuranda, situé au cœur de forêts tropicales inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO a fait sa renommée à travers tout le continent australien et bien au-delà. On y accède via un train pittoresque qui circule sur des ponts en ferraille et qui à lui seul constitue une attraction exceptionnelle.
La région est peuplée par les Djabugay depuis plus de 10 000 ans et sa situation reculée a permis de conserver et même de faire prospérer leur culture traditionnelle, qui aujourd’hui est un attrait touristique majeur. Des marchés se tiennent régulièrement dans le village, qui compte un millier d’âmes, et c’est l’occasion d’y trouver des produits locaux comme le miel, le café, des fruits tropicaux et les noix de macadamia. On y trouve également beaucoup de bijoux, des articles en cuirs, des tableaux, des sculptures sur bois, le tout réalisé par des artisans locaux, en lien avec la culture aborigène.
La localisation exceptionnelle de Kuranda qu’on appelle aussi « Village au cœur de la forêt vierge » permet de découvrir les richesses naturelles de la région, sa faune et sa flore endémique, comptant notamment de nombreuses espèces d’oiseaux et de papillons très colorés. Il y a d’ailleurs à Kuranda un sanctuaire aux papillons (Australian Butterfly Sanctuary) où l’on peut observer ces insectes de plus près. Beaucoup d’activités en rapport avec la nature sont proposées à Kuranda : randonnées dans la forêt tropicale avec passage sur des planches suspendues, croisière sur les rivières, tours en téléphérique, le Skyrail Rainforest Cableway, offrant des vues époustouflantes sur l’une des dernières forêts primaires du globe,... Plusieurs points de vue notables (« Lookouts ») sont à ne pas manquer : les chutes de Barron Falls, Wright’s Lookout, Glacier Rock, Toby’s Lookout et Bam-An Lookout, des lieux qui permettent de prendre de la hauteur pour contempler des panoramas splendides. Et pour les amoureux des animaux, le Kuranda Koala Gardens, qui vient d’ouvrir ses portes, permet d’entrer en contact avec des représentants emblématiques de la faune australienne.