Le Parc National de Karijini, une expérience de la « wilderness » australienne
Connu pour ses gorges spectaculaires, ses canyons vertigineux, ses chutes d’eaux et piscines naturelles, le Parc National de Karinjini, situé dans la région Pilbara, à l’ouest de l’Australie, est le second plus grand du pays. La région de Karijini appartient traditionnellement aux peuples aborigènes des Banyjima, Kurrama et Innawonga, qui l’occupent depuis plus de 20 000 ans, mais son histoire est bien plus ancienne. En effet, la formation de ses reliefs a commencé il y a plus de 2,5 millions d’années : dans une atmosphère autre fois pauvre en oxygène, des sédiments riches en fer se sont peu à peu déposés en couche, à l’origine des roches rouges à l’aspect marbré (les « fers rubanés ») typiques de la région. Au fil des ans, l’érosion a creusé les roches, sculptant des falaises à pic et des gorges profondes qui font la renommée du parc, réputé comme l’un des plus beaux endroits d’Australie. Tout au long de l’année, le Parc de Karinji a un visage changeant : différentes espèces y fleurissent, métamorphosant le paysage à chaque saison.
Les gorges de Weano et Dales sont parmi les plus belles du parc. Les puissantes chutes de Fortescue Falls ainsi que les splendides bassins de Circular Pool et Fern Pool sont aussi des incontournables du lieu. Des observatoires et de nombreux sentiers permettent de découvrir les gorges et il ne faudra pas hésiter parfois à se mouiller jusqu’aux genoux ! Le parc abrite également une chaine de montagne, Hamersley Ranges, au milieu de laquelle se dresse Bruce Mount, le deuxième plus haut sommet de l’Australie.
Il est possible de camper à l’intérieur du parc, une expérience exceptionnelle qui permet de découvrir la scintillante Voie Lactée australienne, de profiter de l’aube pour faire vos randonnées, avant que les températures ne deviennent trop élevées, et d’observer la riche faune endémique, composée entre autres de kangourous, wallaroos, échidnés, geckos, goannas, chauve-souris, de nombreux oiseaux et serpents.