Bruny Island, une île sauvage au large de la Tasmanie
Bruny Island est une île située au large des côtes de la Tasmanie. Bruny Island n’est en fait pas composée d’une mais de deux iles, North Bruny and South Bruny, reliées par l'isthme de Saint-Aignant aussi appelé « The Neck » en anglais.
Avant l’arrivée des Européens au XVIIème siècle, l’île était habitée par les Lutrawita, un peuple aborigène tasmanien. Le célèbre navigateur britannique James Cook laissa une marque de son passage sur Bruny Island en gravant ses initiales sur le tronc d’un arbre, qui fut malheureusement détruit dans un incendie en 1905 et qui est aujourd’hui remplacé par une plaque commémorative. De nombreux autres grands navigateurs mirent également le pied sur Bruny Island tels que Nicolas Baudin, François Péron, François Heirisson et Bruni d’ Entrecasteaux, ce dernier ayant donné son nom au canal qui sépare Bruny Island de la Tasmanie (Canal D’Entrecasteaux). Plusieurs ports s’établir sur l’île, d’abord spécialisés dans l’exploitation de bois, mais qui vivent aujourd’hui principalement du tourisme. Les principales villes de l’île sont Lunawanna, Alonnah et Cooktown, où l’on peut déguster les spécialités culinaires de la région : les huitres, le chocolat et le fromage !
La principale attraction de Bruny Island réside dans ses splendides paysages naturels et sa riche biodiversité. Une visite du Parc National South Bruny vous permettra de contempler ses falaises vertigineuses et de pénétrer à l’intérieur de ses forêts tropicales préservées grâce aux nombreux sentiers aménagés. C’est l’occasion d’observer un grand nombre d’espèce d’oiseaux, ainsi que des représentants emblématiques de la faune australienne : des Wallabies de Bennett, des Wombats, des Thylogales (ou Pademelons), proches parents des kangourous et des Echidnés.
Bien que principalement bordée de falaises, Bruny Island possède également quelques belles plages comme Adventure Bay et Jetty Beach où l’on peut se baigner et surfer en toute sécurité. A ne pas manquer non plus, le Phare du Cap Bruny, l’un des plus grands et plus anciens d’Australie, indissociable de l’identité de l’île.