Le Musée Nelson Mandela à Mthatha
Nelson Mandela est né à Mvezo, quelques kilomètres au sud de Mthatha. Ces deux localités accueillent désormais un ensemble composé de 3 sites pour revenir non seulement sur l'histoire de l'emblématique leader de l'ANC et premier président noir de l'Afrique du Sud, mais aussi sur le contexte social et culturel dans lequel il a mené son action.
Le Bhunga Building, à Mthatha
Bhunga est un mot qui évoque l'idée de réunion, de conseil. Le bâtiment qui porte ce nom est dédié à une rétrospective sur la vie de Nelson Mandela, en se basant notamment sur son autobiographie « Un long chemin vers la liberté », rédigé en s'appuyant entre autres sur les notes prises durant son long emprisonnement. Les cadeaux reçus par Mandela lorsqu'il était à la tête de l'Afrique du Sud y sont aussi exposés.
Qunu, cadre de la jeunesse de Nelson Mandela
C'est à Qunu que Mandela a grandi, et qu'il a pris le nom de Nelson, à l'école, en lieu et place de son nom xhosa, Rolihlahla. Apprendre à lire et écrire ne l'empêche pas d'assumer également ses tâches de jeune berger, et de s'amuser dans la rivière toute proche. Il y reste proche de ses cousins, et s'y intéresse à la culture africaine bien que l'éducation soit alors très centrée sur la culture européenne.
Le musée de plein-air, à Mvezo
Enfin, la troisième structure du musée se trouve à Mvezo, village où « Madiba » a ses racines. C'est par exemple à cet endroit que son cordon ombilical a été enterré, comme le prescrit la tradition xhosa. L'endroit est resté rural, et évoque le monde dans lequel Mandela est né, même s'il ne l'a que peut connu. Issu d'une lignée de chefs, son père en a en effet été chassé assez tôt, du fait de la politique d'apartheid. On vient ici pour s'imprégner d'une ambiance, particulière.
Pour ceux que le thème intéresse et qui souhaitent en savoir plus, la première maison dans laquelle Nelson Mandela a vécu une fois marié a également été transformée en musée, à Soweto, dans la banlieue de Johannesburg.