La Wild Coast, Authentique et Naturelle
On appelle Wild Coast la portion de littoral correspondant à l'ancien Bantoustan Transkei, sur les rives de l'océan Indien. Sur 300km de long, les magnifiques paysages côtiers ne sont interrompus que par la présence de quelques villages xhosa. Pas de villes, très peu de transports – seule reste la nature, somptueuse et préservée.
L'occasion de découvrir une face cachée de l'Afrique du Sud
Du temps de l'apartheid, il s'agissait d'une région isolée du reste de l'Afrique du Sud. Encore aujourd'hui, les petites routes pleines de cailloux sont peu fréquentées, et le projet d'autoroute a été abandonné, afin de ne pas nuire à la biodiversité et à l'éco-tourisme. Les maisons aux toits de chaume arrondis, traditionnelles dans l'architecture xhosa, sont regroupées de loin en loin. Alors que le reste du pays vit une modernisation très rapide, la Wild Coast est demeurée paisible, semblable à elle-même.
Des paysages à couper le souffle
Plusieurs rivières viennent déboucher dans l'océan – formant même à certains endroits des cascades. Le littoral est parfois rocheux et découpé, parfois constitué de baies ensablées ou de plages claires. Le site de Hole in the Wall, à 8 km de Coffee Bay, est réputé : un petit tunnel perce une énorme muraille rocheuse qui émerge des flots, devant le rivage. Plusieurs réserves naturelles ont été créées pour mieux protéger les différents écosystèmes : Mkambati, Silaka, Mtamvuna, etc. Dunes rouges, collines verdoyantes et forêts primaires abritent en effet une vie animale et végétale rare, avec de nombreuses espèces endémiques (comme l'arbre à thé du Pondo). Côté mer, les requins croisent au large de la côte...
Il faut prendre son temps, pour explorer cette nature magnifique et préservée, mais le caractère isolé de la Wild Coast est précisément ce qui la rend attirante. C'est aussi l'occasion d'aller à la rencontre du peuple xhosa (duquel sont issus Nelson Mandela comme Thabo Mbeki, les deux premiers présidents post-apartheid) et de découvrir ses traditions. Bref, c'est l'endroit idéal pour prendre du recul et porter un autre regard sur l'Afrique du Sud.