Cape Town, tout au sud de l'Afrique
Rayonnante, la ville du Cap ne laisse pas indifférent. Entre le rivage et les montagnes, les maisons s'étalent à perte de vue en une myriade de quartiers différents. Abritant le parlement sud-africain, Cape Town est l'une des trois villes principales du pays. Sa situation très australe – c'est la pointe sud de l'Afrique ! -, son charme tranquille et la beauté de son cadre naturel en font une destination immanquable dans le cadre d'un voyage en Afrique du Sud.
Table Mountain, toile de fond et panorama
Pour profiter du meilleur point de vue sur Cape Town, il suffit d'emprunter le téléphérique bleu qui s'élève vers le célèbre sommet de Table Mountain. L'ascension apporte son lot d'émerveillements, mais l'arrivée tout en haut est simplement inoubliable : un cadre rocheux et sauvage, et une vue unique sur les pentes arides, couvertes d'une végétation rase, sur les vignobles plus bas, sur les maisons claires du Cap, et, enfin, sur la mer dont le bleu vient se fondre dans celui du ciel. Depuis la ville, Table Mountain constitue un rideau montagneux visible de toute part, un rappel de la beauté naturelle, toute en majesté, de l'Afrique.
La baie : plages et front de mers
Les « Douze Apôtres », chaîne de reliefs abrupts, surplombent la bande de sable blanc de Camp Bays, et ses eaux sublimes, mais fraîches… A Blougbergstrand, les amateurs de sports nautiques s'adonnent leurs activités dans un cadre idéal, où le vent et les vagues abondent. Sur le Victoria and Albert Waterfront, des restaurants variés proposent de goûter aux différentes cuisines locales. Il faut s'éloigner un peu pour atteindre la péninsule du Cap, mais le détour en vaut la peine : falaises découpées, plages désertes et requins, l'impression d'avoir atteint le bout du monde n'est pas factice !
Les différents quartiers du Cap
Les façades colorées de Bo-Kaap, le quartier malais, font partie des paysages urbains les plus connus de Cape Town. Dans un tout autre style, Muizenberg plonge les visiteurs dans une ambiance victorienne. À Woodstock, on flâne d'une boutique arty à un atelier, on s'arrête pour chiner une œuvre unique, et on déguste des tapas dans un des hauts-lieux de la gastronomie sud-africaine. Pour boire un verre, les innombrables cafés de Long Street sont tout indiqués. Et le marché aux fleurs permet de découvrir de merveilles colorées dont on ignorait l'existence.
Enfin, de Cape Town on aperçoit dans la baie l'île de Robben, où Nelson Mandela a été emprisonné pendant des décennies. Cette présence historique donnent une touche de profondeur à une ville par ailleurs très créative et légère. Encore inégalitaire, mais de plus en plus métissée, Cape Town a beaucoup à offrir aux voyageurs en quête de dépaysement.