Tunis, au Carrefour de l’Orient et de l’Occident
Oubliée des itinéraires touristiques, la capitale de la Tunisie, Tunis, est pourtant une ville fascinante à bien des égards. Ses influences à la fois maghrébines, européennes et méditerranéennes en font une capitale décontractée, à l’atmosphère conviviale et provinciale. La capitale se divise en deux villes bien distinctes : d’un côté la nouvelle ville et ses larges boulevards et son architecture coloniale française, de l’autre la Médina, coeur historique et symbolique de Tunis. L’ensemble forme un résultat hétéroclite que l’on ne se lasse jamais d’arpenter.
La Médina et ses influences typiquement arabes est un véritable musée à ciel ouvert. A pied, partez vous perdre dans son labyrinthe de petites ruelles étroites et arrêtez-vous en chemin visiter des ateliers d’artisans, des petites boutiques et des souks animés où vous aurez l’occasion d’observer des scènes de vie authentiques. Dans la médina de Tunis, tous les petits chemins et toutes les petites ruelles convergent vers la Grande Mosquée, partie centrale du vieux centre.
En quittant un peu l’effervescence du centre historique, les voyageurs découvrent quelques-uns des plus beaux sites du pays, dont les ruines de la magnifique Carthage. C’est aussi en périphérie que se trouvent le petit village de Sidi Bou et le Palais Ottoman, dans lequel le Musée du Bardo expose de superbes mosaïques romaines. Du côté du Hammam Sahib, vous aurez également l’occasion de vous offrir une parenthèse bien-être dans un spa réputé dans tout le pays
Direction ensuite la ville nouvelle, où vous aurez tout le loisir de retracer toute une partie de l’histoire récente de Tunis. La capitale a en effet su préserver à la perfection ses monuments coloniaux et l’empreinte du passage des Français est encore visible à travers les grandes avenues haussmanniennes. Rares sont les villes maghrébines à proposer un tel mélange de modernité et de tradition, et d’Orient et d’Occident.