
Jour 1 : Départ de Kara - Savoir-faire ancestral
Départ de Kara le matin (8h) pour la forge et la poterie.
Après le petit-déjeuner, visite d’un village dans les monts Kabyé de la région de la Kara, connus pour leurs travailleurs appelés « paysans de la pierre ».
Visite des forges et des potières traditionnelles :
Ce site attire l’attention des touristes car la forge a conservé les pratiques ancestrales du travail du fer. Toute la procédure jusqu’à l’obtention des objets rappelle le savoir-faire de nos aïeux.
À partir de la terre et de l’argile, il est possible de fabriquer des assiettes, des fourneaux et des jarres, même si aujourd’hui ces ustensiles sont en aluminium, en fer ou en plastique. Ce peuple garde un enthousiasme fort à préserver ces pratiques anciennes et conserve l’idée que la Terre est une richesse inestimable.
Nous prendrons ensuite la direction du Koutammakou, où l’architecture insolite de ces châteaux forts africains vous permettra de passer une nuit à la belle étoile sur les toits de ces forteresses.
Le soir sera consacré à la visite du Koutammakou :
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce site offre des concessions à l’architecture impressionnante. Populaire auprès de nombreux touristes, la découverte de ce joyau permet de comprendre la force de l’imagination d’un peuple lorsqu’il s’agit de se protéger contre des agresseurs éventuels.
Après quelques pas de danse, vous découvrirez un baobab pas comme les autres.
Nuit à la belle étoile à Koutammakou, chez l’habitant