Guide de Voyage au Togo


Guide de Voyage - Togo ©

C'est le plus petit des pays francophones d'Afrique de l'Ouest, et pourtant, le Togo étonne par la diversité de ses paysages… Semé de forêts, recouvert en partie de collines, traversé par de superbes savanes arborées, le Togo fait partie de ces destinations paisibles que l'on souhaiterait ne jamais quitter. Et pour cause ! L'accueil des habitants est tout simplement incroyable !
Impossible de ne pas se laisser charmer par l'hospitalité légendaire des locaux, toujours ravis de voir des étrangers s'intéresser à leur pays.
Pas encore envahi par le tourisme de masse, le Togo n'en finit plus d'attirer les voyageurs en quête de dépaysement et de rencontres mémorables. Et ce n'est pas uniquement pour ses jolies plages et la scène culturelle de Lomé, sa capitale, que l'on s'y rend. Car pour les voyageurs en quête d'authenticité, il n'y a rien de tel que de voguer de village en village à l'intérieur des terre pour faire l'expérience d'un pays authentique, encore tourné vers ses traditions. Le Togo s'apprécie également à travers ses marchés colorés et ses fêtes animées, sans oublier bien sûr, ses paysages variés et séduisants et sa population accueillante qui contribuera largement à transformer votre voyage au Togo en une aventure humaine mémorable.
Idéal pour une première immersion en Afrique, le Togo a de quoi séduire tous les visiteurs. Imaginez-vous siroter une bière locale à la terrasse d'un café en compagnie des habitants de Lomé, faire de la randonnée au coeur des paysages de rêve du plateau de Danyi ou encore partir admirer l'étonnante architecture des tatas, maisons forteresses du pays Tamberma. Le Togo séduira aussi bien les amateurs de culture et d'authenticité que les amoureux de la nature avec ses plantations, ses innombrables cascades, ses forêts et sa nature foisonnante. Un véritable paradis de diversité et de dépaysement !

À ne pas manquer au Togo

LOME

La Cathédrale allemande. Le Palais des Gouverneurs.Le Grand marché, le marché de Vogan, le marché du port, le marché et le Village Artisanal
Le musée International du Golfe de Guinée. Le musée National
Un peu à l’extérieur : Le marché aux Féticheurs.
Autour de Lomé, on peut trouver de très belles plages notamment en direction de Baguida et Avepozo.

 

Kara et le Nord

Point de départ pour toutes les visites du Nord Togo, Kara est une étape incontournable.
Les réserves du nord : Réserve de faune d'Aledjo, la réserve de faune du Sarakawa, la Réserve de l'Oti & le Parc national de la Keran . Safaris et paysages.
Aux alentours de Kara 
> Les potières et forgerons traditionnels de Pya
> Les tisserands traditionnels de Bafilo
> Les Monts Kabyes : paysages, villages et cultures traditionnels.
> le Marché de Ketao : le plus grand de la région
> La Cascade de Bafilo
A voir aussi une curiosité : Le monument Sarakawa érigé en commémoration de l'accident d'avion du 24 janvier 1974 auquel a échappé miraculeusement feu le Chef de l'Etat Gnasinbé Eyadema

 

La vallée de Tamberna

> Le village de Kandé
> Le marché de Nadoba
> A ne surtout pas manquer le paysage du Koutammakou, terre des Batammariba. On peut y découvrir un des symboles emblématiques  du Togo : les Takienta, des  maisons à tourelles qui donnent l’allure de château fort aux villages de cette vallée

 

Togoville

La Cathédrale Notre Dame du Lac Togo Le Palais royal du roi Mlapa. Le marché local. Les pratiques animistes. Le lac Togo : paysage, randonnée, ballades en bateau ou encore activités nautiques.
Aux Alentours de lac Togo 
> Afgbodrafo avec la Maison des esclaves (ou Woold Home) et le puit des enchaînés

 

Aneho

De nombreux bâtiments témoins de l’architecture de la période coloniale (19ème Siècle). Le marché de Vogan. Les poteries de Kouvé. La vallée du fleuve Mono : ballades en bateau, faune dont les hippopotames.
A voir aussi la fête Epe Ekpe (fête historique des Guins), ou encore le festival des divinités noires (vaudou).

 

Badou

Les chutes d'Akrowa, la plus importante cascade du Togo

 

Dapaong

> Les grottes de Nok et Maproug.
> Les peintures rupestres de Namoudjoga et Sogou.
> La réserve de Mandouri : faune et flore.
> La fosse de Dung : fosse sacrée habitée par les esprits.
> Le Musée régional des savanes.
> Les marchés de Dapaong et de Korbongou.
> Le centre artisanal d'autopromotion féminine de Dapaong (CEDAF) ou à la coopérative des artisans de Lotougou pour découvrir l’artisanat local à base de vannerie, de maroquinerie et de tissage

 

Sokodé

Le parc national de Fazao – Malfakassa : Faune et flore La cathédrale Kparatao : Chefferie traditionnelle et tombes Tem. Le Musée régional du centre / Sokodé : pièces antiques et objets usuels de la vie et la culture TEM.
Les marchés de Sokodé et Tchamba.
La fête Gadao-Adossa (fête des couteaux), la fête Kilikpo (fête des moissons à Tchamba) ou encore la Danse du feu (un moi après la fête des couteaux).

Quelques Articles sur le Togo

Considéré comme pays sûr par rapport à ses voisins, le Togo est une destination parfaite pour découvrir, le temps d’un séjour, un des trésors de l’Afrique. La saison sèche est la meilleure période si vous voulez ne rien manquer de la (...)

Carte d’identité du Togo


Nom Officiel
République Togolaise 

 

Capitale
Lomé 

 

Principales Villes
Sokodé - Palimé - Atakpamé - Bassari - Tsévié 

 

Régime Politique
République (5 Régions Administratives) 

 

Devise Nationale
"Travail, Liberté, Patrie"

 

Langue
Français 

 

Monaie Nationale
Franc CFA (XOF) 

 

Décalage Horaire
GMC/UTC +0 : -2 heures en été, -1 heure en hiver

Fête(s) Nationale(s) 

  • 13 janvier – Assassinat de Sylvanius Olympio 1er Président du Togo (Prise du pouvoir par l'armée)
  • 27 avril – Fête de l’Indépendance (1960) 
  • 21 juin – Fête des Martyrs 
  • 23 septembre – Commémoration de "l’attaque terroriste" de 1986 

 

Meilleures Périodes
De Novembre à Mars 

 

Temps de vol depuis Paris
8 h pour une arrivée à Lomé 

 

Electricité
220 50 Hz type C (attention à Lomé encore du 127V) 

 

Indicatif Téléphonique
+ 228

 

Office de Tourisme
En Français

Infos & Compléments sur le Togo

 

SITES CLASSÉS À L’UNESCO

 

INFOS VOYAGEURS

@ 

SITES WEB SYMPAS