Le Parco delle Madonie et ses montagnes habillées de forêt
La Sicile partage avec la « botte » italienne bien des choses, dont les Apennins : les monts boisés du Parc Naturel Régional des Madonie appartiennent en effet au même massif que leurs équivalents continentaux. Mais une flore et une faune endémiques, typiques de l'île, s'y sont développées, tirant profit de la variété des paysages et des saisons dans cette région du nord de la Sicile. Une diversité suffisante pour transformer le parc en destination de rêve pour les randonneurs, et pour justifier l'inscription de ce territoire de 400 km² sur la liste des Géoparcs mondiaux de l'UNESCO en 2015.
C'est probablement au nord du parc que se trouve le spectacle le plus impressionnant : la montagne s'y jette directement dans la mer, formant des à-pics vertigineux, et de denses bandes boisées font alterner chênes, châtaigniers et hêtres. C'est même l'un des seuls endroits sur terre où il est encore possible de voir des sapins Nebrodi. La partie sud est plus vallonnée et cultivée, mais il y a tout de même six sommets à plus de 1 500 m dans le Parc des Madonie - le plus élevé est le Pizzo Carbonara, qui atteint 1 979 m au-dessus du niveau de la mer. Quelques petits villages (Casterbuono, Gangi...) datant du Moyen-Âge persistent, apportant une touche de présence humaine au milieu de cette vaste étendue naturelle, habitée par des chats sauvages et des sangliers, des chevreuils et des aigles.
Été comme hiver, les activités proposées aux visiteurs reflètent la richesse des ressources du parc : à pied, en VTT ou à cheval, découvrez les montagnes par des chemins en pente douce ou franchement escarpés. Les spéléologues profitent de la fraîcheur des grottes souterraines quand le soleil darde uniformément ses rayons en plein mois de juillet, et par temps froid, c'est à l'inverse « la » destination pour skier en Sicile. Quant aux photographes, ils bénéficient d'un terrain de jeu exceptionnel, avec des paysages changeants au gré des saisons...