Fátima, le Lourdes du Portugal
Située au centre-ouest du Portugal non loin de Leiria et de Tomar, Fátima fait partie des villes les plus sacrées du pays. La vierge y serait apparue à plusieurs reprises et aurait même annoncé la révolution bolchévique à des bergers. Aujourd’hui, la ville accueille de nombreux pèlerins venus profiter de son caractère sacré et tenter de percer les mystères qui l’entourent. Profitez de votre visite pour rendre visite à Ourém, joli village voisin où vous découvrirez un centre fortifié perché sur une colline.
Embarquez à bord du petit train ou partez à pied faire le tour de la ville et découvrez de superbes monuments historiques dans une atmosphère empreinte de mystère. Le lieu saint abrite une foule de couvents, de résidences hôtelières et de petites boutiques, le tout formant un ensemble hétéroclite et étonnant. C’est ici qu’au début du 20e siècle, la Vierge serait apparue à trois bergers à plusieurs reprises, le 13 de chaque mois, offrant ses prédictions qui s’avérèrent souvent vraies.
Lieu de pèlerinage réputé dans le monde entier, Fátima représente aussi un véritable trésor d’histoire et d’architecture. Partez à l’assaut de la Haute tour de la Basilique de Notre-Dame du Rosaire, baladez-vous du côté du lieu des apparitions de l'Ange de la Paix aux trois bergers à Valinhos et imprégnez-vous de cette ambiance inimitable.
Non loin de Fátima, se trouve l’un des villages les plus charmants de la région : Ourém, un incontournable pour les passionnés de vieilles pierres et d’histoire. Découvrez-y les étranges ruines d’un château au coeur de fortifications anciennes et retournez au 8e siècle, à l’époque où Ourém s’appelait alors Abdegas. La visite du village se fait rapidement mais vaut réellement le détour pour mieux comprendre l’histoire ancienne de la région, tout en profitant d’un lieu de villégiature accueillant et encore relativement préservé du tourisme.