Retour dans le passé au monastère d’Alcobaça
Située sur la côte ouest du Portugal à une centaine de kilomètres de Lisbonne, la petite ville d’Alcobaça est réputée pour ses délicieuses pâtisseries, ses faïences, et surtout son magnifique monastère du 12e siècle. C’est au coeur de la vallée des fleuves Baça et Alcoa (qui donnèrent son nom à la ville) que nous vous emmenons sur les traces de l’ordre de Cister, de retour dans les années 1150’. C’est à cette époque que fut construit le monument, posé sur un vaste domaine à l’histoire extrêmement riche.
La petite ville pleine de charme d’Alcobaça est située au coeur d’une région agricole et bucolique. Tout autour du centre historique, s’étalent des vignobles et des plantations de fruits à perte de vue. Dans le centre, sur les façades, les fontaines et dans les vitrines, la faïence prend des formes et des coloris divers. La ville est en effet réputée pour son artisanat qui depuis de nombreuses années dépasse largement les frontières portugaises.
Alcobaça abrite la plus belle abbaye cistercienne du pays, un monastère fabuleux classé au patrimoine de l’humanité de l’Unesco. Fondé par le roi Alphonse 1er, le monument fait partie des plus grands trésors historiques du Portugal. Sa taille, son architecture, ses matériaux bruts… Tout a été fait pour que le monastère soit une véritable œuvre d’art.
Partez à la découverte de son magnifique portail gothique d’origine, admirez les statues de Saint Bernard et de Saint Benoît, écoutez le son particulier des clochers ajoutés au 18e siècle… Dès votre entrée dans la nef, aussi grandiose que dépouillée, vous aurez l’impression de voyager dans le temps. Dans cette ambiance empreinte de mystère et de spiritualité, découvrez les tombeaux d’Ines de Castro et de Dom Pedro 1er et visitez les différentes salles du monument en vous laissant conter leur histoire.