Architecture coloniale et bains thérapeutiques à Cajamarca
Avec sa riche histoire, ses vestiges coloniaux et ses paysages naturels à couper le souffle, Cajamarca représente un passage incontournable lors de la visite du nord du Pérou. Perchée à 2720 mètres d'altitude en plein cœur des montagnes, elle est une station thermale réputée et attire les passionnés d'Histoire du monde entier. C'est ici que le conquistador Francisco Pizarro captura l'Inca Atahualpa. Après l'assassinat de ce dernier, les conquistadors remodelèrent entièrement la ville dans le style espagnol. En témoignent encore aujourd'hui quelques monuments remarquables comme l'église de la Recoleta et la cathédrale de Cajamarca.
Trésor du patrimoine historique et culturel du Pérou, le centre-ville de Cajamarca a su préserver à la perfection son architecture coloniale. La visite commence généralement sur la Place des Armes, à l'endroit même où les conquistadors s'emparèrent de l'Inca Atahualpa. Aujourd'hui, la place est bordée de deux monuments emblématiques de la ville : la Cathédrale et le Couvent San Francisco. Cachés derrière ce dernier, les vestiges incas de la Chambre de la Rançon subsistent péniblement.
En quittant la Place des Armes, vous passerez devant l'ensemble historique de Belén, constitué d'un bâtiment baroque, du couvent de la Recoleta et d'une église néoclassique. Autre monument d'intérêt situé non loin de là : le Cerro Santa Apolonia, ou Siège en pierre. Un passage sur cette petite colline située non loin de la Place des Armes vous permettra d'admirer la ville en hauteur.
Enfin, le site incontournable de Cajamarca ne se trouve pas dans la ville-même, mais à quelques kilomètres de là. Les Baños del Inca, autrefois appréciés par l'empereur, sont pour certains chauffés naturellement à 70°C. Les eaux, d'origine volcanique, sont connues pour leurs vertus thérapeutiques. Le complexe, encore en fonctionnement aujourd'hui, accueille plusieurs milliers de visiteurs chaque jour.
Tout proche vous pouvez vous rendre aussi aux Ventanillas de Otuzco (petites fenêtres d'Otuzco) ; une nécropole pré-inca, contenant plus de 330 niches dans une colline rocheuse