La réserve Estero Padre Ramos, à la découverte des mangroves
La réserve naturelle Estero Padre Ramos est la plus vaste zone de mangroves d'Amérique centrale. Ses paysages uniques, entre terre et mer, en font une destination incontournable lors d'un séjour au Nicaragua.
Un sanctuaire de la nature
Au Nord-Ouest du Nicaragua, près de 100 km² de mangrove ont été protégés par le statut de Réserve Naturelle, statut octroyé et géré par le Ministère de l'environnement. Grâce à cette politique volontariste et à un tourisme maîtrisé, la réserve Estero Padre Ramos abrite encore aujourd'hui de nombreuses espèces animales et végétales rares, voire en danger. C'est le cas en particulier de la « tortue imbriquée », une tortue de mer qui pourrait disparaître sous peu à l'échelle mondiale : la mangrove nicaraguayenne est l'un des derniers endroits où elle vient pondre. Les œufs éclosent en général en novembre. On peut aussi y apercevoir de nombreux poissons et oiseaux, l'eau salée et la forêt tropicale sèche leur offrant un abri adéquat.
Des paysages très agréables à explorer
Le climat est généralement très chaud, aussi certaines précautions sont à prendre lors de la visite de la mangrove ; il faut en particulier suivre le conseil des guides locaux et prendre de généreuses réserves d'eau douce et de crème solaire en cas d'excursion à la journée. Les plus sportifs choisiront d'explorer les rives en kayak. L'impression d'être seul au monde dans ce lieu qui ne ressemble à nul autre est alors frappante – idéal pour prendre des photographies tranquillement, s'approcher au plus près des marais, rochers et plages, et gérer son temps librement. Mais il n'est pas obligatoire de pagayer pour profiter des magnifiques paysages. Depuis le petit village de Jiquillero, à 9 km de l'entrée de la réserve, des bateaux proposent des visites de quelques heures, souvent centrées sur l'observation des oiseaux, et peuvent accompagner les voyageurs jusqu'aux charmantes petites plages.