Monastère de Gracanica, trésor de l’architecture médiévale serbe
Situé tout près de Pristina, le Monastère de Gračanica représente l'épicentre historique de l'orthodoxie serbe. Bâti au début du 14e siècle, il dévoile une architecture originale avec un plan en forme de croix et des tours surmontées de cinq coupoles. Il faut visiter l'intérieur pour en apprécier toutes les splendeurs. Sur les murs, de fabuleuses fresques et peintures murales réalisées par Mihajlo et Evtihije de Salonique au 14e siècle représentent les moments les plus importants de la vie du Christ, ainsi que des portraits du roi Milutin.
Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, le Monastère de Gračanica a été bâti sur le modèle des églises byzantines et possède une énorme collection d'icônes du Christ. Il incarne à la perfection le passé mouvementé de la région. Tout autour, les paysages verdoyants de la région de Gračanica s'étalent à perte de vue. C'est ici que le christianisme est né au Kosovo, sur un site extrêmement ancien puisque le monastère a été bâti sur les ruines d'une église du 13e siècle, elle-même construite sur les ruines d'une basilique du 6e siècle, dont les fondations ont d'ailleurs été préservées.
La visite du Monastère de Gračanica permet de découvrir un complexe monastique superbe. Après avoir passé le grand portail d'entrée, les visiteurs rejoignent l'église nichée au cœur d'un jardin arboré. Cette dernière est entourée de plusieurs monuments aux influences serbo-ottomanes encore bien visibles. À l'intérieur, il ne faut pas manquer d'admirer le Dormition de la Mère de Dieu, plus belle fresque de tout le complexe. Elle représente la mort de Marie avec, entre autres, son ancienne maison de Bethléem, celle de Jérusalem, sa procession funéraire et son tombeau vide. Quant à la zone du dôme central, elle représente les plus grands moments de la vie du Christ.