Au cœur des Alpes kosovares à Brezovica
Perché à plus de 1 000 mètres d'altitude au cœur du parc national des Monts Šar, le petit village de Brezovica et ses 70 habitants était autrefois connu pour sa station de ski. Cette dernière fut créée dans les années 1950 et servit de plan B lors des Jeux Olympiques d'hiver de Sarajevo en 1984. Il y a quelques années encore, les touristes se déplaçaient de toute l'ex Yougoslavie pour venir skier ici. Depuis, les hôtels ont été fermés et les pistes laissées à l'abandon, transformant ce lieu autrefois huppé en une station de ski fantôme.
Pourtant, Brezovica avait tout pour plaire aux amateurs de sports d'hiver avec près de 130 jours skiables par an et 16 kilomètres de pistes pour tous les niveaux. Aujourd'hui, elle ne s'adresse plus qu'aux passionnés de freeride et les familles ont déserté les lieux face au manque d'entretien de ses équipements. Il faut tout de même reconnaître que les paysages de la région sont absolument extraordinaires. La station, perchée entre 900 et 2500 mètres d'altitude, dévoile de profondes forêts, des champs de fleurs, des montagnes enneigées et des rivières sauvages. Un endroit parfait, donc, pour se ressourcer en pleine nature, bien loin des sentiers touristiques d'autrefois.
Plusieurs projets sont en cours d'étude pour réhabiliter cet endroit exceptionnel et lui rendre sa grandeur d'antan. Pendant plusieurs années, des Français ont tenté de rouvrir la station, en vain. Aujourd'hui, d'autres projets sont à l'étude et les Albanais et les Serbes travaillent en étroite collaboration afin de redonner une seconde vie au lieu. La station incarne d'ailleurs l'une des rares exceptions des bonnes relations intercommunautaires qui peuvent parfois survenir lorsque les objectifs sont partagés.
Même si elle est aujourd'hui délaissée, la visite de la station de ski de Brezovica est incontournable pour apprécier les paysages sauvages et l'ambiance intemporelle de la région.