Nous avons déjà utilisé Le Voyage Autrement pour nos vacances au Vietnam l'année dernière et avons été très satisfaits du professionnalisme de chaque partenaire.
Concernant ce voyage-ci, nous avions déjà effectué des vacances safari en Afrique du Sud, Zambie, Botswana et Zimbabwe en 2018 et voulions découvrir une autre partie de l'Afrique. Nous n'avons pas été déçus ! Organisation parfaite par Terra Africa.
L'avant voyage s'est déroulé très simplement et nous avions les infos au fur et à mesure dans les temps. Contact très agréable avec Thibault. Nous avons même eu recours à ses services quand nous étions sur place pour organiser un safari supplémentaire au parc de Nairobi le jour de notre départ. L'agence a envoyé un mail au camp où nous étions (car nous n'avions personnellement pas accès à internet sur place) et j'ai pu confirmer la réservation directement par un payement en ligne. Tout s'est passé très simplement et sans prise de tête.
Nous avons été hébergés dans 2 camps en réserves privées appartenant à l'organisme Gamewatchers, qui travaille en collaboration avec les populations locales. Etant en basse saison, les 2 camps de camping "adventure" où nous devions séjourner étaient fermés et nous avons donc été surclassés au Porini Amboseli et au Porini Mara Camp, une excellente surprise ! Nous séjour s'est passé dans le confort de grandes tentes aménagées avec des bons lits, WC et douche. L'intendance est aux petits soins et nous pouvions volontiers discuter avec les Massaï présents de leur culture et de la vie en général. C'était très enrichissant. Seul bémol : la visite d'un village avec une école en tôle bleue au loin qui nous ont été vendus comme vrai par Johnathan, apparemment chef de ce village. Nous nous sommes rapidement rendu compte de la supercherie car il éludait toutes nos questions spécifiques de son rôle de chef ("si tu es intéressée par plus, nous pouvons en discuter ce soir" ce qui ne se passait jamais) et le village était "mort" malgré des femmes magnifiquement habillées, des guerriers et des jeunes enfants. Une seule personne âgée était présente pour faire genre. Nous avons eu droits à des chants, une démonstration de comment ils font du feu, une dame qui fabriquait un de leur fameux bracelet en perle, la visite d'une hutte. Rien en nous a cependant été vendu sur place, le shop des villages avoisinants étant au Amboseli camp et libre d'accès sans contrainte. Les babioles y sont généralement plus chères qu'à l'aéroport de Wilson. Si le village témoin nous avait été présenté comme tel, aucun soucis pour nous; nous n'avons cependant pas apprécié nous faire prendre pour des billes. En demandant plus tard plus d'infos à notre guide/pisteur, il nous a confirmé qu'il s'agit bien d'un village témoin où des personnes de plusieurs villages viennent l'animer au besoin.
Lors des safaris, les équipes de pisteurs/guides locaux sont très respectueux des animaux et font de leur mieux pour nous faire découvrir des lieux magiques ou rechercher explicitement un animal que nous n'avions pas encore vu, parfois avec succès parfois sans. C'est la surprise des safaris, on ne sait jamais ce que va nous apporter la journée ou le détour d'un buisson. Les 2 camps étaient situés dans des réserves privées. Je conseille de privilégier les réserves privées aux parcs nationaux ! En effet, dans les réserves privées nous pouvons sortir des routes afin de pister différents animaux et les voir de très près sans pour autant les déranger. Nous pouvions rester tranquillement près d'eux à les observer. Un maximum de 5 voitures (dépendant des réserves) est autorisé par animal, mais généralement, nous étions seuls. Dans les parcs nationaux, les pisteurs doivent rester sur les routes et sauf si les animaux viennent vers nous, il est difficile de bien les voir sans jumelles. De plus, il y a parfois beaucoup de voitures autour d'un seul animal ce qui rend l'expérience vraiment moins exclusive.
Merci à Le Voyage Autrement pour la mise en contact avec l'agence Terra Africa qui a une bonne référence avec l'organisme Gamewatchers ! On y retournerait demain !