TÉMOIGNAGE - CLAIRE B.
Voyage au Japon de Claire B.
DU 16/09/2023 AU 01/10/2023
Bonjour Shino,
comme promis quelques commentaires
Le voyage nous a beaucoup plu et il n'y a eu aucun faux-pas !
Nous en sommes très reconnaissants.
Nous avons apprécié nos guides (surtout la 1ere Yoko qui est top !) et avons communiqué avec elles tout au long de notre voyage, c'est précieux !
Tokyo nous a amusés par sa diversité, Kyoto nous a ravi par la beauté des sites, Miyajima nous a éblouis tant par son Tori que par son ryokan raffiné, Hiroshima nous a émus sincèrement, Shirakawaga, Takayama, Yufuin, Kanazawa et Nikko nous ont charmés,
Peut-être avons nous été déçus par Hakone mais sans doute parce que la météo était capricieuse et le Fuji invisible !
Le faste du château d' Himeji et les jardins merveilleux de Okayama, Tokyo et Kanazawa nous ont conquis. Et j'en oublie sans doute...
Les hôtels et Ryokan étaient parfaits et adaptés à nos besoins.
Nous avions fait réserver une box wifi ce qui est indispensable.
Les changements en gare (et les temps de changement de train) étaient parfaitement gérables car tout est clairement indiqué en gare et sur votre programme.
La dernière journée était bien cadencée et sans doute nous aurions pu profiter un peu plus de Naoshima avec un peu plus de temps. J'aurais également pu réserver une entrée à l'ensemble du complexe Benesse au lieu de me contenter que de la partie H. Shugimoto.
Nous avons choisi le taxi pour aller à l'aéroport au retour car terriblement chargés, sans doute aurions nous pu prendre un Shinkansen direct pour Tokyo plutôt qu'un changement à Osaka puisque la gare d'arrivée importait peu dans ce cas ?
Ce que je suggère pour vos prochains tours c'est de préciser systématiquement les temps de trajet à pied en train JR ou Shinkansen, en bus éventuellement. Cela permet de cadencer les journées et de savoir s'il est nécessaire de trouver un taxi pour se déplacer.
Et par ailleurs de préciser la proximité des hôtels avec les gares d'arrivée car à Hiroshima nous nous sommes fait emmener par erreur en taxi au 2e Daiwa Roynett hôtel du centre plutôt que de rester proches de la gare comme constaté après coup car nos portables ne nous indiquaient que celui du centre. Nous avons donc perdu du temps et le prix de la course.
Peut-être aussi de suggérer quelques "incontournables" supplémentaires ne faisant pas partie du programme, pour occuper nos journées libres, nous avons en réalité choisi en fonction de nos lectures de guides de voyage.
Nous n'avons pas exploré beaucoup de musées mais les extérieurs sont suffisamment merveilleux pour nous contenter et puis nos guides étaient là pour nous parler culture et histoire.
Vous habitez un bien joli pays.
Merci pour tout Shino et à bientôt s'il vous prend l'envie de revenir à Paris !