Bonjour,
De retour en France après " 3 semaines" de périple !
Tout s'est globalement bien passé avec l'assistance permanente de nos chauffeurs, guides et les sympathiques Lorraine et Marie toujours à notre écoute. Les logements étaient plutôt haut de gamme (bien plus que lorsque nous voyageons en solo !). Je tiens spécialement à remercier Agung, le driver qui nous a accompagné de Bali à Malang. Toujours souriant et disponible !
Nous étions allés à Bali/Flores-Komodo, Rinca,.., il y a 12 ans et nous avons retrouvé cette ambiance chaleureuse et accueillante à Java.
Bien entendu, les points "culminants" du périple étaient le Ijen, Bromo parc, Prambaran et Borobudur et nous n'avons pas été deçus !!
Une bonne surprise , le réseau ferré et les gares et les trains...Impressionnant !
Une pas "vraiment mauvaise surprise", la circulation...Il y a du moinde partout en 2 roues, voitures !!! Impressionnant aussi ces villes interminables.
Je ma rappelle de New Delhi, Bangkok, Mexico, mais un moment la ville s'arrete. Par endroit à Java c'est la banlieu en permanence !
Quelques petits points négatifs dans l'organisation :
L'annulation de la visite de la plantation Kaliklatak
L'annulation de la visite de Gua Japan fermée au public !
La visite de Bekol Savannah (sans interet) que vous pouvez retirer de vos circuits.
Le manque d'information sur l'impossibilté de descendre au bord du cratère Ijen.
La balade en vélo de Kalibaru supprimée faute de guide ?!
Le logement (super ) à Bandung mais à ne pas proposer pour des gens qui désirent visiter le Kawah Putih et la partie ouest de la ville incirculable de Bandung. Il faut prévoir un logement à l'ouest de la ville. Nous avons passé 5h dans dans la voiture pour effectuer les 120 kms A/R du logement Rumah Lereng à l'est pour 1 h de visite du cratère. De plus il était prévu un passage à la plantation de thé de Rancabali, mais le guide n'avait pas ce programme et nous a fait visiter Bandung (sans interet !)
Il est arrivé trop souvent que le guide local n'est pas le meme programme que nous.
Il y a un problème de communication entre vos services et les correspondants locaux.
De plus, il serait bon de vérifier l'accessibilité aux sites/visites avant de les proposer dans les descriptifs. (Grotte du Japon, cascade Tumpak Sewu, plantation Kaliklatak, jours d'ouverture du Kraton,...)
Voilà, en esperant que ces remarques vous seront utiles.
Merci encore à Lorraine et Marie pour leur réactivité pour régler les petits problèmes au jour le jour.
je finissais par leur mettre des messages la veille des visites pour avoir confirmation de nos balades !
Cordialement,
Philippe M.