Bonjour,
Je me fais le porte-parole de notre groupe pour les commentaires sur ce voyage.
Tous d’abord je précise que le voyage s’est globalement très bien passé et correspondait au programme.
En ce qui concerne la première partie, sur l’île de Sumatra, rien que des remarques positives, notre guide Paul a été parfait, très attentionné et a même pris des initiatives pour compléter le programme (bain de souffre et même un volcan qui n’était pas au programme).
En ce qui concerne l’île de Java, même si nous avons beaucoup apprécié les nombreuses visites culturelles, il me semble que le timing du voyage aurait pu être amélioré car nous avons passé énormément d’heures de transports qui aurait peut-être pu être réduites.
Yogyakarta : peut-être un peu trop de visites de temples même si Borodudur et Prambanan valent la peine.
Le transfert vers Bromo 4h de train et 4h de car c’est long surtout que le lendemain il y a encore 2h de 4x4 pour rejoindre le cratère de Bromo.
En ce qui concerne Bromo, bien sûr c’est un classique et le lever de soleil est beau mais l’accès au site est un véritable choc écologique, ces centaines de jeeps qui se bousculent dans des nuages de diesel et ces foules qui se bousculent pour accéder aux meilleurs points de vue, je pense que les véritables randonneurs qui se rendent à cet endroit peuvent être choqués. A noter que notre hôtel se trouvait à proximité de la caldera vers laquelle on pourrait randonner de façon beaucoup plus calme.
Il y a ensuite 7 heures de car pour rejoindre le volcan Iljen, qui malgré le grand nombre de touristes vaut la peine.
Il y a encore 7 heures de route pour rejoindre Surabaya.
Ma suggestion : n’aurait-il pas été plus logique de débuter le voyage par une arrivée à Bali, une nuit à Bali puis traverser par le ferry jusqu’à Ketapang, remonter progressivement vers Iljen, Bromo et Yogyakarta, pour suivre le transfert vers Medan et entamer le programme de Sumatra.
Ceci n’est qu’une idée qui permettrait de diminuer fortement les heures de transfert en car.
Je termine en précisant que les guides, la qualité des hôtels, le professionnalisme des chauffeurs et la gentillesse et le sourire permanent des indonésiens ne nous laissent que de bons souvenirs.
A bientôt peut-être pour d’autres aventures