Szeged, démonstration d'urbanisme
Une histoire tragique, qui débouche sur une réussite
L'histoire de Szeged s'interrompt brutalement en 1879, lorsque les flots la rivière Tisza inondent brusquement l'essentiel de la ville. Il faut tout reconstruire. Heureusement, un mouvement de solidarité se met en place, et des rues entières, neuves, surgissent de terre. Organisées en étoile, elles croisent des boulevards circulaires et concentriques. Les bâtiments sont construits dans les divers styles en vogue à l'époque (en particulier Art Déco et néo-classique), ce qui permet aujourd'hui aux promeneurs d'assister à une véritable leçon d'architecture et d'urbanisme en se promenant dans les différents quartiers de la ville. Il ne faut surtout pas manquer la mairie et le Théâtre national.
De manière générale, la ville est aérée, et agréable à vivre. Les nombreux étudiants qui y habitent partagent d'ailleurs cette opinion, faisant de Szeged un endroit très dynamique. Géographiquement très proche de la Roumanie et de la Serbie, Szeged constitue l'un des pôles majeurs, tant sur le plan économique que culturel, de la Hongrie.
Le Festival de théâtre de plein air
Szeged bénéficie d'un des climats les plus ensoleillés du pays. Est-ce la raison pour laquelle son festival de plein air a tant de succès ? Tous les étés, la place de la cathédrale est le théâtre de représentations d'art dramatique. Depuis 1994, des gradins mobiles ont même été installés pour accueillir les nombreux passionnés qui se pressent devant la scène, entre juillet et août. Un festival de théâtre alternatif est venu compléter l'offre officielle, et quand le rideau tombe enfin, à la fin de l'été, sur l'événement, l'université prend le relais avec un festival culturel.
Moins intellectuelles, mais également très prisées, la Fête de la bière au mois de juin, et la fête de la ville au mois de mai donnent aussi lieu à des festivités très populaires.