Jour 1 : Arrivée à Conakry
Accueil à l'arrivée, transfert et nuit à l'hôtel ou en maison d'hôtes.
18 Jour(s) / 17 Nuit(s)
De l’émouvante Dame de Mali, qui du haut de sa falaise contemple les bas-fonds qui s’étalent jusqu’au Sénégal au village d’Ainguel en passant par les échelles de Doucky, hauts lieux de la conquête du Fouta Djalon par le peuple peul, cet itinéraire nous plonge au cœur de l’histoire et des légendes peuls. Un voyage au fil du temps, de la mémoire et de l’extraordinaire chaleur humaine des Guinéens d’aujourd’hui et d’hier !
Ce trek en Guinée et Sénégal est une véritable immersion dans les traditions des ethnies Bédik et Bassari qui ont gardé leur culture vivante. Le grand émerveillement de ce voyage est aussi un site de cercles mégalithiques au bord du fleuve Gambie, datant du IIème millénaire avant notre ère et jusqu’au XVIIème siècle. Le Siné Saloum vous émerveillera par sa diversité, ses milliers d’oiseaux et naturellement la bien connue Île de Gorée.
Bienvenue au pays de la Teranga.
Points forts :
Accueil à l'arrivée, transfert et nuit à l'hôtel ou en maison d'hôtes.
Départ vers Kindia où nous ferons une halte puis prendrons la piste pour rejoindre le marché hebdomadaire (le dimanche uniquement) au bord du lac de Samaya. L'arrivée des pirogues remplies de fruits et légumes de saison, les couleurs des boubous, les clameurs des vendeurs et des acheteurs, vous plongeront dans l'univers de la Guinée traditionnelle soussou.
Le lac est un immense lac de barrage qui a isolé les villages de l'autre côté des collines. Les villageois se regroupent donc tous les dimanches pour vendre, acheter et surtout échanger les dernières nouvelles !
Nous traversons ensuite le lac pour rejoindre le village où nous passerons la nuit en campement. Bal poussière dans la soirée.
Nuit en campement
Départ vers Dalaba.
Changement de paysages et de climat au fur et à mesure que nous montons vers le Fouta Djalon. Traversée de rizières, de forêts et de villages. En cours de route, visite du marché très coloré de Kindia avec les teinturières et les sculpteurs.
Visite de la petite ville de Dalaba, ancienne villégiature au temps colonial, elle possède un certain charme avec ses maisons coloniales,telle la villa Jeanine, résidence du Gouverneur puis de Sékou Touré, la case à palabres, les forêts de pins.
Nuit en maison d'hôtels ou à l'hôtel
Piste pour Doucky où nous serons accueillis par Hassan Bah, le maître des Falaises.
Randonnée à travers les falaises et leurs étranges formations rocheuses.
Nous passerons la nuit au bord de la rivière Kokoulo
Belle journée de randonnée avec l'ascension des célèbres neuf échelles de Doucky, blotties dans une faille de la falaise, qui servent encore aujourd'hui à rallier le plateau et les marchés. C'est une série de neuf échelles faites de bambous et de lianes qu’il faut gravir dans une faille.
Attention : certains passages dans les échelles peuvent être considérés de niveau 3 chaussures (pauses incluses dans le temps de marche indiqué).
Dîner et nuit au campement sous tente ou en case
Route vers Labé. Nous rendrons visite aux tisserands installés sur le bord de la route dans la petite ville de Pita.
Visite de Labé et de son grand marché. Nous irons ensuite visiter le musée du Fouta, un véritable plongeon dans l'univers des Peuls du Fouta-Djalon. Des objets usuels locaux de la vie quotidienne mais aussi des armes, des livres, etc. dans une grande case bien remplie d'histoire. Une excellente initiative qui s'enrichit de l'éloquence de Mme Koumanthio Zeinab Diallo, directrice du musée et première poétesse de Guinée.
Nous reprendrons la route pour rejoindre les chutes de la Saala, les plus hautes de Guinée.
Balade autour des chutes. Peut-être aurons-nous la chance d’apercevoir et d'entendre les chimpanzés.
Nous reprenons la piste pour rejoindre Mali Yemberen.
De nouveau, changement de paysage, nombreuses rencontres en traversant les villages.
Nous arriverons à Tensira, où nous serons accueillis par Oumar Sadio et sa famille.
La Dame de Mali, extraordinaire visage sculpté par le vent et les pluies, est si belle qu'on ne peut s'empêcher de se bâtir sa propre légende.
Temps libre pour rencontrer les habitants de Tensira, très friands de contacts, visiter l'école et vivre à la "guinéenne".
La journée se terminera avec le somptueux coucher de soleil sur la Dame et en musique et danse avec les villageois.
Dîner local préparé par l'épouse du chef.
Piste pour rejoindre Dindéfélo où vous retrouverez l’équipe sénégalaise. Route vers la frontière Sénégalaise et les chutes de Dindéfélo.
Situé la région de Kédougou, Dindefelo est cette célèbre cascade qui fait l’attraction du Pays Bassari.
C’est un joyau qui se cache au fin fond d’un labyrinthe et se désire vous accueillir dans le havre de la paix. Petite marche jusqu’au Chutes et baignade.
Logement au Dogon du Fouta. Construction de cases avec une décoration authentique purement sénégalaise.
Randonnée dans les villages. Bassaris et Bédiks, installés entre le XIe et le XIXe siècle dans le Sénégal oriental ont développé des cultures spécifiques, vivant en symbiose avec leur environnement. Ils ont su garder vivantes leurs traditions.
Randonnée sans difficulté, de petits dénivelés dans les collines.
Nuit Au Dogon du Fouta et route vers Kédougou et nuitée au Relais Bédick
Route vers la région de Kuntaur et passage du point frontière entre le Sénégal et la Gambie.
Complètement enclavée dans le Senegal au nord, au sud et à l'est, la Gambie est bordée à l'ouest par l’océan Atlantique où se situe l’embouchure du fleuve Gambie. Elle partage des racines historiques avec les autres pays d’Afrique de l'Ouest qui ont connu la pratique de la traite des esclaves. Kuntaur est une petite ville au bord du fleuve.
Complètement enclavée dans le Sénégal au nord, au sud et à l'est, la Gambie est bordée à l'ouest par l’océan Atlantique où se situe l’embouchure du fleuve Gambie. Elle partage des racines historiques avec les autres pays d’Afrique de l'Ouest qui ont connu la pratique de la traite des esclaves. Kuntaur est une petite ville au bord du fleuve.
Le très grand intérêt de cette balade en Gambie, ce sont les cercles mégalithiques !
Classés au Patrimoine de l’Unesco, ils sont datés entre le IIème siècle avant JC jusqu’au XVIème siècle de notre ère. Nous n’avons guère plus d’indications qu’en Bretagne mais les premières fouilles indiquent un peuple riche au savoir-faire incroyables.
Les mégalithes sénégambiens totalisent plus de 1000 monuments mégalithiques concentrés sur une bande de 100 kilomètres de large longeant le fleuve de la Gambie. Installation, diner et nuitée au Lodge
Visite et continuation vers la frontière Sénégalaise afin de rejoindre Toubacouta, village du Sénégal situé dans le sine Saloum au sud Foundiougne entre Sokone et Karang post.
Installation, diner et nuitée à l’hôtel Keur Saloum
Visite du village de Ssipo
Sipo est un charmant village de pêcheurs situé en bordure du Parc National du Delta du Saloum, le long d'un immense bras de mer appelé "le Bolong du Barrdiala". Les habitants de la bourgade vivent essentiellement de la pêche, de la culture et récolte de paille d'une grande qualité servant à couvrir les toits des habitations locales. Le village est peuplé d'une grosse centaine d'habitants qui sont dirigés par Fatou Touré, une dame très emblématique, qui n'a pas moins de 90 ans et est appelée dans toute la région, la " Reine de Sipo". Son fils lssa remplit le rôle de chef de village.
Notre hôtel a des liens très étroits avec Sipo qu'il protège et assiste comme il se doit, compte-tenu des difficultés de se déplacer, étant donné son caractère insulaire. Sipo est un peu la plaque tournante entre l'océan et les tous les villages environnants, et, comme vous pourrez Ie constater, ce petit village est devenu très célèbre. Nous possédons un campement ouvert, disposant d'un auvent, de tables et bancs permettant l'organisation de pique-niques et baignades magnifiques dans les eaux limpides de la rivière.
Diner et nuitée à l’hôtel Keur Saloum
Missirah est un village de pêcheurs. On y accède en empruntant un chemin de terre rouge. La nature est très diversifiée et agréable à découvrir : les champs de maïs, les fleurs de bissap et les anacardiers, des hameaux et petits villages sympathiques et surtout, une belle forêt qui devient plus épaisse au fur et d mesure que l'on s'approche du village de Missirah.
Avec un minimum de chance vous y rencontrerez de nombreux singes cercopithèques verts et rouges, des phacochères et des rapaces. Visite du village et du port. A ne pas manquer sous aucun prétexte : fromager millénaire à la ramure très impressionnante, dont le tronc fait 30 mètres de circonférence.
Le reposoir des oiseaux est une des excursions les plus demandées et appréciés par nos visiteurs.
Il s'agit d'une balade en pirogue effectuée en fin de journée (vers 17 heures)
Visite de l’ile aux coquillages, appelés en Wolof " Diorom Boumag". Cette ile est constituée d'un immense amas coquillier de plus de 20 mètres de hauteur et 300 mètres de large créé par l'action humaine, entre le 7 ième et le 13 ième siècle, et qui servit de sépulture aux seigneurs sérères. D'immense et majestueux baobabsy ont pris racine et abritent des colonies de "perruches" à collier et des perroquets " Youyous ".
On reprend la pirogue pour rejoindre le Reposoir des Oiseaux, une autre ile parsemée de palétuviers qui abritent des centaines d'oiseaux qui s'y rassemblent pour passer la nuit. Les moteurs des bateaux sont éteints et le spectacle des pélicans, passant parfois à quelques mètres au-dessus des têtes, est impressionnant. Ce dortoir est fréquenté par de très nombreux oiseaux d'eau tels que les cormorans, aigrettes blanches ou grises, et autres martins-pêcheurs pie qui rivalisent d'agressivité entre eux afin de trouver un lieu pour se percher et passer Ia nuit, dans un raffut indescriptible
Diner et nuitée à l’hôtel Keur Saloum
Route pour Dakar.
Vous découvrirez la capitale de l’Afrique de l’ouest entre histoire et moderne en passant par le quartier du plateau, place de l’indépendance, vous passerez par la grande corniche et le monument de la renaissance africaine symbole de la ville de Dakar.
Chaloupe de 18h pour l’île de Gorée.
Installation en maison d’hôtes. Diner et nuit
Après la fureur de la capitale de l’Afrique de l’ouest et 20 mn de bateau, l’ile aux fleurs vous apparaitra comme un havre de paix.
Maison coloniale, ruelles étroites et bordées Bougainvillées, entre histoire et modernisme cette petite ile a beaucoup à offrir.
Vous découvrirez le musée de la maison aux esclaves, pour le côté sombre de l’histoire ainsi que le musée du fort d’Estrées qui mette en avant la longue histoire de Gorée.
Une balade dans les ruelles et au castel vous fera découvrir le Gorée d’aujourd’hui.
Déjeuner non inclus.
Chambre de courtoisie incluse.
Selon l’heure du vol, transfert vers l’aéroport.
Possibilité d’extensions sur Saly en balnéaire, Gorée et Dakar, Saint louis. Nous consulter.
-- Fin de nos Services --
> Toutes les prestations décrites
> Les billets d'avion internationaux,
> Les taxes éventuelles,
> Toutes les boissons,
> Les repas à Conakry,
> Le déjeuner à Gorée,
> Les dépenses personnelles,
> Les appels téléphoniques,
> Les pourboires,
> Les extensions de séjours éventuelles,
> Les suppléments singles
> Assurances
Circuit non contractuel et donné à titre indicatif (pour plus de détails et tous les renseignements utiles, merci de contacter l’agence)