Jour 1 : Arrivée à Thessalonique
Arrivée à l'aéroport de Thessalonique. Transfert à l'hôtel dans la ville de Thessalonique. En fonction de votre horaire d’arrivée le programme sera ajusté.
Nuit à l'hôtel
15 Jour(s) / 14 Nuit(s)
Vivez la Grèce à travers ses sites incontournables. Cet autotour de deux semaines se concentre sur le nord du pays et sur les îles de Sporades. Après une première immersion à Thessalonique, vous partez à l'aventure sur les routes grecques et vous arrêtez au gré de vos envies pour visiter les sites archéologiques majeurs de la région et en prendre plein la vue au cœur des Météores. La deuxième partie de votre séjour est consacrée à l'exploration des îles de Sporades où, entre nature et histoire, vous plongez au cœur d'une Grèce particulièrement authentique. À mille lieues du tourisme de masse, arpentez les plus belles plages de l'archipel et multipliez les activités : vélo, kayak, stand-up paddle, bateau… Les façons de découvrir la région sont nombreuses !
Un circuit immersif et varié, idéal pour découvrir la Grèce en liberté.
Ce circuit vous est proposé par
notre partenaire local :
Arrivée à l'aéroport de Thessalonique. Transfert à l'hôtel dans la ville de Thessalonique. En fonction de votre horaire d’arrivée le programme sera ajusté.
Nuit à l'hôtel
Thessalonique a été fondée en 315 avant JC par Cassandre, roi des Macédoniens. A l'époque romaine, elle était considérée comme la ville la plus importante, située au pied de la Via Egnatia, la route principale qui reliait Rome à l'Empire byzantin (Constantinople). Au cours de la période byzantine, Thessalonique était la seconde ville la plus importante après la métropole de l'empire Constantinople (Istanbul). Il existe de nombreux monuments de cette époque comme la cathédrale Saint-Démétrios, un site du Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Il existe aussi des bâtiments de la longue période ottomane comme le marché couvert de Bezesteni, les bains turcs traditionnels (Hammam), la maison de Kemal Atatürk, et la Tour Blanche, le monument symbole de la ville.
Lors de notre notre balade offerte par notre agence , nous allons visiter la Tour Blanche, l'Arc de Galère, la Rotonde, la Citadelle, le marché des Halles et les restes des murs de la Haute Ville, d'où nous pourrons profiter d’une vue magnifique sur toute la ville.
Nous visiterons également l'église byzantine de Saint-Démétrios et sa crypte. Il y aura aussi la possibilité d’une visite en liberté aux musées Archéologique et Byzantin, ainsi qu’une promenade sur le front de mer, récemment rénové, dans la baie de Thessalonique.
Nuit à l'Hôtel.
La cité antique de Pella est la terre natale d'Alexandre le Grand. Vous allez y faire un voyage à l'époque du royaume glorieux de l'ancienne Macédoine où Alexandre le Grand est né. La capitale macédonienne a une riche histoire. Des fouilles sur le site et ses mosaïques mondialement connues, révèlent la grandeur de cette métropole animée de la période classique.
Le site archéologique de Vergina, le palais et le tombeau du roi Philippos II, père d’Alexandre le Grand, est connu dans le monde entier. L'excavation par le professeur Manolis Andronikos et ses associés sous le grand tumulus, a mis en lumière la plus importante découverte archéologique du 20e siècle en Grèce. Le musée a été construit de manière à encadrer les bâtiments funéraires en les protégeant, en mettant en évidence les expositions et en montrant le Tumulus reconstruit tel qu’il était avant les fouilles.
Puis route vers les Météores.
Nuit à l'Hôtel.
Les Météores représente un phénomène géologique unique et monument important pour l’orthodoxie.
Le matin, vous aurez la possibilité de choisir l'activité que vous préférez, le tour de randonnée des Météores ou le tour du matin d'une demi-journée - ou encore une visite libre des monastères à votre rythme. Notre guide vous rencontrera à la réception pour explorer ensemble les Météores et découvrir la beauté naturelle et le patrimoine culturel de cette région. Profitez d'un voyage dans le temps et apprenez les histoires des premiers ermites et moines qui ont fondé les bases de la communauté monastique des Météores.
Tard dans l'après-midi vous prendrez la route vers la ville de Vólos, la ville des Argonautes et des fameux Tsipouradika (tavernes ou est servi le Tsipouro - sorte de raki - avec de différents mézés).
Nuit à Vólos.
Nuit à l'hôtel
Tôt le matin vous prendrez le bateau pour les Sporades et l'île la plus proche du continent Skiathos.
Les Sporades du nord sont une combinaison particulière de paysages exotiques, marins et de pins. Ces îles montagneuses et riches en végétation, se caractérisent par leur beauté authentique, l'architecture de leurs villes et la pureté de leurs mers cristallines.
Skiáthos, l'île la plus cosmopolite des Sporades du Nord, est l'une des îles grecques les plus pittoresques et les plus verdoyantes, avec un littoral impressionnant.
Nuit à l'Hôtel.
Les plages pittoresques de l'île et sa beauté naturelle incomparable, ses monastères et ses sites historiques, ses tavernes et ses hôtels modernes, attirent chaque année des centaines de touristes du monde entier.
Les sites touristiques de l'île comprennent la vieille ville avec ses chemins pavés, les maisons traditionnelles à deux étages et l'église de la naissance du Christ.
Le château, était autrefois une forteresse naturelle au XIVe siècle. La forteresse vénitienne de Bourtzi, une autre forteresse de l'île qui sépare l'ancien du nouveau port de Skiathos et le vieux port, espace de quai pour bateaux à moteur et de yachts de luxe, idéal pour des promenades romantiques au bord de la mer.
Les églises et les monastères, dispersés dans toute la région, sont un pôle d'attraction pour de nombreux visiteurs. La Panagia Eikostrias, la Panagia Limnia, les Trois Hiérarques, la Panagia Kehria ne sont que quelques-unes des églises orthodoxes de Skiathos. Le monastère historique d'Evangelistria, dans la partie nord est, construit en 1792, site d'importance majeure.
Des plats riches avec du poisson et des fruits de mer et un dessert sucré avec des amandes, du tsipouro et de la liqueur, ainsi que les vins de Skiathos, rendront les vacances de ceux qui choisissent Skiathos plus délicieuses
Nuits à l'Hôtel.
Dans la matinée vous quitterez l'ile de Skiathos et embarquement pour Alonissos.
Alonissos est la plus orientale des trois principales îles habitées des Sporades du Nord et peut-être à cause de cette position plus isolée, c'est aussi la plus calme.
Alonissos est une destination pour ceux qui veulent donner un cachet différent à leur voyage, plus naturaliste. Même en haute saison, elle garde une atmosphère calme et relaxante. Les villages traditionnels qui sont parsemés à la campagne d'Alonissos, les belles plages de l'île combinées au paysage naturel enchanteur de la région, laissent des souvenirs inoubliables pour ceux qui la visitent.
Nuit à l'Hôtel.
À Alonnissos il y a beaucoup d'endroits intéressants à explorer.
Patitiri est la capitale, le port d'Alonnissos et le centre commercial de l'île.
Chora ou Alonnissos, l'ancienne capitale de l'île, est construite au sommet d'une colline avec des maisons traditionnelles en pierre et des fenêtres et des portes colorées. Chora est un village absolument charmant, notamment pour son fabuleux panorama à 360 degrés.
Les plages de l’île se caractérisent généralement par leurs eaux propres et fraîches.
Alonissos est aussi une destination idéale pour les randonneurs. Les chemins pavés de pierres vous permettent de profiter d'une nature riche en faune et en flore.
Alonnissos, ses eaux environnantes et ses îles mineures, forment le parc marin national d'Alonissos, le plus vaste de ce type en Europe. Fondé en 1992, ses 2 250 km2 abritent une fascinante variété de flore, de faune, de vie marine.
Nuits à l'Hôtel.
A partir du port d'Alonissos vous prendrez le bateau qui vous amènera en 30min sur l’île de Skopelos. Installation à l’hôtel.
Skopelos est un petit paradis au cœur de la Grèce, car c’est l'île la plus verte du pays.
Vous pouvez faire une première visite de Chora, la capitale pittoresque de l’île. La ville de Skópelos, au nord de l'île, est une ville traditionnelle avec une architecture caractéristique. Errez dans les belles rues pavées ou prenez un tsipouro et des « mézès » dans une taverne typique.
Chora, comme toute l'île, est pleine d'anciennes églises traditionnelles, chapelles et monastères.
Nuit à l'Hôtel.
Skopelos est une île avec de magnifiques contrastes, un voyage continu dans le temps, du présent au passé et vice-versa. Son environnement naturel est très riche et varié et, malgré sa petite taille, elle présente une géomorphologie rare et de nombreuses zones de grande valeur écologique.
Des côtes fantastiques, des montagnes verdoyantes, des collines d'une beauté exceptionnelle et des écosystèmes uniques dotent l'île de Skopelos de paysages impressionnants qui, combinés au climat tempéré, font de l'île une destination de vacances idéale.
Avec des forêts épaisses couvrant près de 80% de sa superficie, elle est considérée comme l'île la plus verte de la mer Égée, avec une bonne infrastructure touristique, mais en gardant son caractère traditionnel.
Sur l’ile, de magnifiques plages ensoleillées s’étendent sans interruption sur le littoral couvert de pins. Les célèbres côtes de Skopelos se caractérisent par leur diversité unique.
Nuit à l'Hôtel.
Journée en liberté. Plusieurs activités possible sur l'ile
Nuit à l'Hôtel.
Après le petit-déjeuner vous aurez un peu de temps pour vous détendre avant de prendre le bateau de retour à Volos en debout d’après-midi. Ensuite vous partirez en direction du Mont Olympe et le village de Paliós Panteleímonas (le vieux) Panteleimon, un village aux pieds du Mont Olympe qui a été reconstruit.
Ce village traditionnel, sur les pentes de la partie inférieure du Mont Olympe à une altitude de 700 mètres, surplombe la mer Égée et la plage de Pieria du sud. C’est un village très bien conservé, surnommé « le balcon du mont Olympe ».
Une promenade au vieux village jusqu’à la place d’Aghios Pantéléimonas avec ses platanes séculaires vous entraînera dans le passé.
Nuit à l'Hôtel.
Visite au Mont Olympe, internationalement reconnu pour ses importantes caractéristiques écologiques, sa beauté naturelle unique et son lien très fort avec la mythologie grecque. Mont Olympe, la plus haute montagne de la Grèce, constitue son premier Parc National et figure parmi les destinations qui se distinguent de leur beauté naturelle exceptionnelle et de leur biodiversité particulière.
Le Mont Olympe a été considéré comme la maison des 12 dieux du monde grec antique. Il a été créé après que les dieux eurent vaincu les Titans lors de la guerre des Titans, et a par la suite été habité par les dieux. C’est le cadre de nombreuses histoires légendaires. Chaque visite ou randonnée sur le mont Olympe crée une sensation particulière, car elle offre de multiples possibilités au randonneur, à l'alpiniste ou au grimpeur.
Alternativement vous pouvez visiter le site archéologique de Dion et les cascades d’Orlias.
Dans l’après-midi route vers l’aéroport de Thessalonique pour le vol du départ.
-- Fin de nos Services --
> L’hébergement en chambre double et petit-déjeuner dans des hôtels de charme
> La location du véhicule catégorie C ( Citroën C3, Renault Clio ou équivalent) km illimité , climatisation, Assurance C.D.W, 2em conducteur gratuit
> La balade accompagnée à Thessalonique offerte par notre agence
> Les billets des bateaux Vólos- Skiathos -Alonissos- Skópelos – Vólos
> Un programme quotidien détaillé (Road Book) et de propositions pour des différents excursions selon vos gouts
> L’assistance téléphonique 7j/7j 24h/24h pendant votre présence en Grèce pour la moindre information que vous désiriez
> Toutes les taxes sauf la taxe de séjour payer sur place qui varie entre 0.50 et 4€ selon la catégorie des hôtels
> Les vols
> Les repas et les boissons
> Les pourboires
> Le guide dans les musées et les sites archéologiques
> Tout ce qui n'est pas mentionné dans le programme
Circuit non contractuel et donné à titre indicatif (pour plus de détails et tous les renseignements utiles, merci de contacter l’agence)