Jour 1 : Arrivée à Santiago (Chili)
A votre arrivée à Santiago, accueil par votre guide-accompagnateur et transfert vers votre hôtel.
Nuit dans le centre de la capitale
Repas libres
19 Jour(s) / 18 Nuit(s)
Une aventure exceptionnelle de 17 jours à travers les paysages les plus spectaculaires du Chili et de la Bolivie et une immersion totale au cœur de l'Altiplano andin. Vous débutez votre aventure à Santiago, capitale chilienne, avant de vous envoler vers San Pedro de Atacama. Vous évoluez au beau milieu des paysages lunaires de la Vallée de la Lune, vous baignez dans les sources chaudes de Puritama et observez les étoiles dans l'un des ciels les plus purs au monde. L'aventure se poursuit avec la découverte des geysers d'El Tatio et des lagunes multicolores de l'Altiplano. Deuxième étape du voyage : vous franchissez la frontière bolivienne et pénétrez dans le Sud Lipez, région de hauts plateaux aux paysages surréalistes. Point d'orgue du voyage : le Salar d'Uyuni, plus grand désert de sel du monde. Vous terminez votre itinéraire par La Paz et le lac Titicaca, berceau de la civilisation Inca. Un circuit complet et exhaustif, entre découvertes culturelles et naturelles, randonnées et moments de détente au cœur des Andes centrales.
Ce circuit vous est proposé par
notre partenaire local :
A votre arrivée à Santiago, accueil par votre guide-accompagnateur et transfert vers votre hôtel.
Nuit dans le centre de la capitale
Repas libres
Visite guidée de Santiago du Chili. Capitale et plus grande ville du Chili, Santiago est établie dans une vallée entourée par les sommets enneigés des Andes et par la cordillère de la Costa.
La Plaza de Armas, cœur majestueux du vieux centre colonial de la ville, comporte deux monuments néoclassiques : le Palacio de la Real Audiencia, datant de 1808, qui abrite le musée historique national, et la cathédrale métropolitaine, qui remonte au XVIIIe siècle. La Chascona, l'ancienne maison du poète Pablo Neruda, est devenue un musée.
Découverte du vieux centre, du quartier bohème de Bellavista et du marché couvert aux poissons.
Retour à l'hôtel pour la nuit
Les Incontournable(s) : Santiago du Chili
A votre arrivée à l’aéroport de Calama, rencontre avec notre équipe et transfert vers San Pedro de Atacama. Arrivée en fin d’après-midi à San Pedro.
Installation à votre hôtel. Nuit à San Pedro
Matinée consacrée à la découverte du magnifique canyon de Guatin. Le lieu, habité depuis la période précolombienne, nous invitera à découvrir la culture ancienne de la région. Nous terminerons la marche par un bain revitalisant dans les sources d’eaux chaudes de Puritama.
Retour à San Pedro et déjeuner libre. Dans l’après-midi nous partons explorer les alentours de l’oasis de San Pedro. Premier objectif, atteindre le salar d’Atacama qui repose au pied des deux volcans Licancabur et le Láscar. La quantité importante de sel que l’on peut trouver dans cet espace provient de la dissolution des sédiments d’origine marin et volcanique par les eaux apportées par les précipitations concentrées sur la cordillère des Andes. L’eau évaporée laisse derrière elle des dépôts de croûtes de sel blanc et brun, ce qui donne lieu à ce paysage saisissant.
Nous continuerons ensuite vers le village de Toconao, petit village construit principalement en pierres liparites, situé en lisière est du grand salar.
Retour à San Pedro. Nuit à San Pedro
Matinée consacrée à la découverte en mountain bike de deux lieux exceptionnels, la Gorge du Diable, et La vallée de Catarpe. Hormis le plaisir de se déplacer lentement et en parfaite harmonie avec la nature, cet itinéraire, peu fréquenté, vous permettra d’observer une flore et flore locale très spécifique. Retour à San Pedro pour le déjeuner.
Dans l’après-midi, excursion à la Vallée de la Lune. Lieu emblématique du désert d’Atacama, il offre une vue panoramique sur l’altiplano et la cordillère volcanique, frontière naturelle entre Chili et Bolivie. Nous profiterons de l’endroit à pied, au meilleur moment de la journée. Les photographes seront comblés…Avant de revenir sur nos pas en direction de San Pedro, nous prendrons un apéritif à la cordillère de Sal pour le coucher du soleil. Retour à San Pedro.
Dans la soirée, nous vous proposons une expérience hors du commun. Nous vous invitons à une soirée astronomique, guidée par un spécialiste qui vous guidera dans la connaissance du ciel andin. Le ciel de l’Atacama est réputé comme étant le plus limpide au monde, d’où la présence de grands observatoires internationaux. Vous commencerez par une approche théorique pour vous initier à la lecture du ciel, puis vous aurez le plaisir d’observer étoiles, constellations, nébuleuses à travers des lunettes astronomiques.
Retour à votre hôtel en fin de soirée. Nuit à San Pedro.
Les Incontournable(s) : La Valle de la Luna
Nous partirons aujourd'hui à l'assaut de l'altiplano andin !
Après 2 heures de voyage, nous arriverons aux lagunes Miscanti et Miñiques qui se trouvent à près de 120 km au sud de San Pedro, dans la Réserve national Los Flamencos. Nous emprunterons une piste qui serpente à travers les steppes sauvages à plus de 4 000 m d’altitude, au pied des volcans enneigés, en lisière de la frontière bolivienne. Nous prendrons el temps de nous balader aux environs de ces lacs d’altitude aux couleurs émeraude.
Déjeuner en fin de matinée dans ce cadre majestueux. Retour dans l’après-midi à San Pedro avec des arrêts possibles en route.
Nuit à San Pedro
C'est très tôt le matin avant l’aube, que vous allez quitter votre hôtel, chaudement vêtu. Votre objectif ? La superbe zone géothermale d'El Tatio située à environ 1 h 30 de piste de San Pedro d'Atacama.
A 4 200 m d'altitude, El Tatio est un site unique au Chili. Entouré de volcans avoisinant les 6 000 m d’altitude, cette dépression présente de nombreux phénomènes géothermiques dus aux infiltrations d'eaux météoriques, réchauffées par le magma situé en profondeur. On peut ainsi observer des petits geysers expulsant de l'eau bouillante, des bassins d'eaux chaudes (jusqu'à 70°C) minéralisées de couleurs étonnantes, des mares de boue chaude animées de bulles de gaz, des mofettes (fissures émettant de la vapeur) ... Au petit matin, du fait des températures glaciales de l'altiplano (entre -5 et -15°C), une forte condensation se créée et les lumières rasantes de l'aurore offrent alors un spectacle de toute beauté.
Retour à San Pedro pour y déjeuner. Après-midi libre à San Pedro pour explorer le village à votre rythme.
Nuit à San Pedro
Départ de San Pedro d'Atacama par une montée abrupte sur l’altiplano qui mène au poste frontière d'Hito Cajón, point d´entrée de la région du Lipez.
Nous parvenons en fin de matinée à la laguna Blanca et à la laguna Verde, blotties au pied des volcans Juriques et Licancabur (5 960 m), pour assister à un phénomène curieux : le vent se lève et la laguna Verde prend alors une teinte vert émeraude spectaculaire.
Puis nous traversons le désert de Dali (ainsi nommé en raison des paysages qui rappellent l’un des tableaux du maître) avant de longer la laguna Salada et de faire halte aux thermes de Polques.
En route nous ferons un stop aux geysers Sol de Mañana (4 850 m), cratère volcanique avec effusions de vapeurs de soufre et d’eaux lourdes.
Nous arrivons à la laguna Colorada en fin d´après-midi. Celle-ci tient son intense coloration rouge-brique du fait de la présence de phytoplancton réactifs à la lumière du soleil.
Nuit en refuge à la Laguna Colorada (chambres partagées, confort sommaire)
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus
Cap au nord à travers les superbes paysages du désert de Siloli et son fameux « arbre de pierre » où s´aventurent parfois quelques viscaches.
Puis nous longeons la frontière chilienne en empruntant la « route des joyaux » : laguna Honda, Ch’arkota, Hedionda et Cañapa, sanctuaires de 3 variétés de flamants roses.
Arrêt au mirador du volcan Ollagüe. Ce volcan toujours actif (5 865 m) abrite aussi l´une des mines de soufre les plus hautes du monde.
Puis la piste descend d´environ 4200 m à 3600 m d’altitude pour traverser le petit salar de Chiguana, au pied du volcan Tomasamil (5900 m), avant de rejoindre le village de San Juan, où se trouvent les spectaculaires momies des « seigneurs des Lipez » (1200 D.C) et un petit musée.
Fin d’étape au petit village de San Pedro de Quemez non loin du volcan Iruputuncu.
Nuit à San Pedro de Quemez.en auberge (chambres doubles)
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus
Aux premières lueurs de l’aube, nous empruntons une piste qui nous mène jusqu’au volcan Iruputuncu. L’ascension s’effectue à pied jusqu’au cratère situé à 5 000 mètres d'altitude (2 à 3 heures), compter une demi-heure de plus pour atteindre le sommet.
Retour en fin de matinée vers notre véhicule resté au pied du volcan. Retour à San Pedro puis transfert à San Juan.
Temps de marche : 6h ; Dénivelé : +700m / -700m
Nuit à San Juan en auberge (chambres doubles)
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus
Départ pour le mythique salar d’Uyuni (3650 m alt.), plus grand désert de sel du monde. Les sensations que procure cet endroit sont uniques : l’horizon n’a plus de limites et l’immensité invite au silence.
Cap plein nord jusqu´à l´île d´Incahuasi. D’origine volcanique et recouverte de stromatolites (colonies bactériennes fossilisées, premières traces de vie sur Terre) et de cactus géants.
L´après-midi, traversée du salar jusqu’à son extrémité nord, au pied du volcan Tunupa.
Arrêt à Coquesa, autre petit village en bordure du salar, célèbre pour ses momies Chipayas, avant d´arriver à Tahua où nous nous établirons pour la nuit.
Nuit en hôtel (chambres doubles)
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus
Départ tôt le matin pour l’ascension au mirador du volcan Tunupa, un sommet « sacré » dans la cosmologie andine, qui domine tout le salar. Notre 4x4 nous dépose en bout de piste.
Randonnée jusqu'au mirador (4 700 m) que l’on atteint en environ 1 h 00, et qui offre une vue exceptionnelle sur le salar.
Retour à Tahua dans l’après-midi puis transfert à la ville de Uyuni pour y passer la nuit.
Nuit à Uyuni
Petit-déjeuner, déjeuner inclus, dîner libre à Uyuni
Tôt dans la matinée, transfert vers l'aéroport d’Uyuni pour notre vol vers La Paz.
Arrivée à l'hôtel, à La Paz, avant midi. Temps libre dans l'après-midi pour compléter votre visite de ville : musée de la coca, marché des sorcières, musée d'ethnologie, musée des instruments...
Nuit à La Paz
Déjeuner et dîner libres
La Paz est une ville singulière par son emplacement, idéalement installée dans une vallée profonde, face au géant de la cordillère Royale, le mont Illimani (6 438 m), vénéré par la population locale, l’origine Aymara.
Nous dédions cette journée complète à la visite de la ville, et nous déplacerons grâce au réseau de téléphériques pour relier nos étapes : centre historique, rue des sorcières, quartiers de El Alto.
Retour à votre hôtel en fin de journée.
Nuit à La Paz
Repas libres
Départ de bonne heure pour l’altiplano. Nous tournons le dos à la bouillonnante ville de La Paz et rapidement nous découvrons la cordillère Royale, le plus grand massif montagneux bolivien. Un enchaînement de sommets glaciaire qui dépassent allégrement les 6 000 mètres d’altitude.
Andres notre guide nous accompagnera dans son village d’origine, Tuni, installé au pied de cette cordillère. Arrivée pour le déjeuner. Nous participerons à son élaboration avec des produits locaux. L’après-midi sera consacrée à la visite du village et ses alentours.
Pour les plus ambitieux, nous pourrons programmer une randonnée jusqu’à un mirador sur la cordillère.
Nuit en auberge à Tuni
Pension complète à Tuni
Notre matinée sera consacrée au voyage depuis Tuni jusqu’à Copacabana. L’altiplano s’ouvre sur le lac Titicaca peu avant le village de Tiquina.
Puis c'est le passage obligé du détroit en mini-ferry, sur le lac Titicaca. Arrivée à Copacabana avant midi. Départ en bateau pour rejoindre l'Ile du soleil en début d'après-midi. Lorsque nous débarquons sur l'île, nous pouvons visiter le temple du soleil avant de poursuivre à pied vers le village de Yumani, où nous attend Ismael, qui nous accueillera avec sa famille dans sa petite auberge.
Fin de journée libre.
Nuit en Auberge
Nous quittons nos hôtes pour entamer une petite randonnée pour rejoindre le nord de l'île.
Nous suivons le relief doux de l'île, toujours dans ses hauteurs, avec de saisissants panoramas sur le lac et la cordillère Royale en toile de fond, avant d'arriver au site archéologique de Chinkana. Nous prendrons le temps de nous attarder sur sa roche sacrée, son ushnu (place cérémoniale), et les restes de la petite citadelle qui abritait les prêtres de l'île.
Nous arriverons en fin de matinée au village de Challa'pampa où nous déjeunerons avant de retrouver notre bateau et naviguer à nouveau en direction de Copacabana.
Nuit à l’hôtel à Copacabana
En début de matinée, trajet retour en bus pour La Paz.
Arrivée en début d’après-midi. Fin de journée libre pour continuer d’explorer cette ville en dehors du commun. Nous vous recommandons la visite du musée de la coca, ou le MUSEF (anthoropogie).
Nuit à l’hôtel à La Paz
Transfert à l’aéroport et connexion pour votre vol international.
-- Fin de nos Services --
Option possibles :
> Dans l’Atacama chilien
> En Bolivie
> Dans l’Atacama chilien
> En Bolivie
Circuit non contractuel et donné à titre indicatif (pour plus de détails et tous les renseignements utiles, merci de contacter l’agence)