Le Tonlé Sap et ses Villages Flottants
Le Tonlé Sap est le plus grand lac d'eau douce de toute l'Asie du Sud-Est. Relié au Mékong, cet organe vital du Cambodge se vide et se remplit au gré des moussons. Et c'est justement à cause de cette fluctuation constante de l'eau que les habitations n'ont pas été créées sur les rives, mais sur le lac lui-même.
Les villages flottants qui parsèment l'immense étendue d'eau montent de niveau à chaque fois qu'arrive la mousson. Les voyageurs qui découvrent la région pour la première fois ne sauront plus où donner de la tête, tant les villages sont absolument partout. On trouve sur le lac des villages aussi méconnus qu’inaccessibles comme des gros villages où les touristes affluent.
Comme tous les villages flottants du Tonlé Sap, Kompong Phluk possède ses propres spécificités. Il ne s'agit pas d'un village flottant à proprement parler puisque, contrairement aux autres, ses maisons ne montent pas en même temps que l'eau. Les habitations sont ici construites sur pilotis, à environ 7 mètres au-dessus du sol. C'est à la saison sèche que ce village devient vraiment impressionnant.
Également sur pilotis, le village de Kompong Kleang est le plus grand de la région. Il peut se visiter depuis une petite route en terre ou à bord d'un bateau. L'architecture des habitations, la beauté sauvage de l'environnement et l'atmosphère particulière du lieu en font une visite inoubliable, d'autant que peu de voyageurs s'y aventurent...
Encore plus loin du tourisme de masse, Kompong Luong est lui aussi un village incontournable. On y découvre un mode de vie totalement différent, une multitude de sourires et une douceur de vivre sans égale. Kompong Luong renvoie l'image d'un Cambodge authentique et accueillant, un endroit rêvé pour se relaxer et rencontrer les locaux.