Battambang, Grenier à Riz du Cambodge
Fondée sur les rives de la rivière Sangker au 11e siècle, Battambang est souvent surnommée le « grenier du Cambodge ». La seconde ville du pays a pourtant tout d'une localité paisible de province avec son agréable promenade au bord de la rivière, ses nombreux espaces verts et ses larges avenues.
On y trouve de nombreux et parfaitement conservés vestiges de l'époque coloniale, aujourd'hui toujours témoins de la longue histoire de la ville. Battambang regroupe ainsi de superbes demeures coloniales et d'innombrables bâtiments dont les couleurs jaunes et ocres resplendissent au coucher du soleil.
Si Battambang vaut le détour avec ses jolies rues définies à la perfection, ses marchés et ses statues, la campagne qui l'entoure regorge elle aussi de curiosités. On peut en effet partir à la découverte des villages voisins à bord d'un étrange train en bambou, une espèce de plate-forme de bambou construite sur des roulettes. Ce train local circule le long de vieux chemins de fer et permet de visiter la campagne de manière originale et surprenante.
Non loin de Battambang, perché sur une colline abrupte, le temple de Wat Banan fait lui aussi partie des incontournables de la région. On y accède en empruntant une route sinueuse longeant la rivière et bordée de traditionnelles maisons en bois. Depuis le sommet de la colline, la vue sur les plaines en contrebas est à couper le souffle.
Enfin, pour les voyageurs en quête de rencontres et d'authenticité, l'excursion jusqu'au district de Wat Koh permet de visiter un village traditionnel et d'apprendre les procédés de récolte de la région. En immersion absolue, la découverte du mode de vie local offre un tout autre aperçu du patrimoine cambodgien à travers la préparation du sucre à palmier à sucre. Ce dernier est utilisé non seulement pour ses sucres, mais également pour son bois, ses vertus médicales et ses palmes.