Preah Vihear au cœur du conflit entre le Cambodge et la Thaïlande
Situé sur un haut plateau dominant le nord du Cambodge, le temple de Preah Vihear se compose d'une vaste série de sanctuaires dédiés à Shiva. Même si le temple date du début du 11e siècle, son histoire véritable a commencé au 9e siècle, au moment où un ermitage fut fondé.
Le temple de Preah Vihear fut à l'origine construit pour accueillir une communauté d'ermites. On peut d'ailleurs toujours apercevoir les grottes dans lesquelles ils vivaient.
Entre le 19e siècle et le 20e siècle, le gouvernement thaïlandais et le gouvernement français (dont le Cambodge était alors un protectorat) se battent pour la propriété du temple. En 1904, un traité le confère à la France mais en 1934 à nouveau, le gouvernement thaïlandais revendique ses droits et décide d'occuper les lieux. Ce n'est qu'au début des années 1960 que la Cour internationale de justice de La Haye confirme une fois encore que le temple de Preah Vihear appartient bel et bien au nouvel état indépendant du Cambodge.
Malheureusement, à cause de l'histoire tumultueuse du Cambodge, le site demeura fermé durant une vingtaine d'années dans les années 1970. Bien que miné par les Khmers rouges, le temple n'en fut que très peu touché grâce à son isolement exceptionnel.
Classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, le temple de Preah Vihear est un véritable trésor architectural. Il fait aujourd'hui partie des constructions les plus spectaculaires qu'a vu naître l'empire khmer. Élément clé de la vie spirituelle, il fut des siècles durant un lieu de pèlerinage important lors de la visite des temples d'Angkor.
Le site est constitué d'une longue chaussée, on visite les sanctuaires perché sur des falaises en gravissant de nombreuses marches pour accéder à une altitude de plus de 500 mètres.