Le Pantanal, l’écosystème le plus riche du monde
Le Pantanal est la plus vaste région humide de la planète, un immense marais constitué de prairies et de plaines inondables. C’est l’un des rares endroits sur Terre où la nature est encore totalement vierge, immaculée, offrant des paysages resplendissants et d’une beauté à couper le souffle. Une faune extravagante et endémique peuple le Pantanal : léopards, tamanoirs, perroquets, toucans, caïmans, singes et insectes colorés prospèrent dans la région, expliquant son classement en tant que Réserve mondiale de biosphère par l’UNESCO
C’est entre décembre et mars que plus de 200 000 m2 de plaines se retrouvent inondées par les eaux, métamorphosant le paysage en un immense pantano, terme espagnol signifiant marais. On troque alors le 4x4 pour un bateau à moteur et les habitants des villages se baladent les pieds dans l’eau, comme si de rien n’était. Néanmoins, la meilleure période pour observer la faune extravagante du Pantanal est la saison sèche. A pied, en 4x4 ou à cheval, il faut être attentif, regarder partout et écouter le moindre son pour localiser les animaux dans la végétation dense, alors seulement vous aurez peut-être la chance d’observer l’énigmatique léopard, d’apercevoir un ara bleu cobalt, une espèce menacée d’extinction rendu populaire par le film Disney Rio ou encore de contempler des capybaras, les plus gros rongeurs du monde, venus se désaltérer dans le marais. La flore aussi n’est pas en reste, affichant la plus riche collection mondiale de plantes aquatiques.
Le Pantanal est considéré comme l’écosystème le plus riche de la planète, tant au point de vue végétal qu’animal, aussi important que la forêt amazonienne plus populaire. C’est un paysage fragile, menacé et qu’il est essentiel de préserver de l’impact anthropique. La région est peu accessible, donc peu fréquentée et permet une immersion totale et véritable en pleine nature sauvage.