Le Parc National Watarrka et Kings Canyon, le Jardin d’Eden Australien
L’Australie est connue pour accueillir des paysages naturels incroyables, assortis d’une faune et flore exceptionnelle et endémique, que l’on ne retrouve nulle part ailleurs sur le globe. Le Parc National de Watarrka qui abrite notamment le Kings Canyon fait partie de ces merveilles sauvages sculptées par la nature. Le Kings Canyon et ses falaises vertigineuses rougies si typiques des paysages australiens offrent des vues splendides sur l’ensemble du parc de Watarrka. Au fond des profondes gorges se trouvent des points d’eau qui ont permis à certains endroits le développement d’une végétation luxuriante dans un milieu autrement désertique. Ainsi, Kings Canyon est un véritable refuge pour la faune et flore environnante.
Le parc a été peuplé par le peuple arborigène des Luritja pendant plus de 20 000 ans, qui donnèrent le nom de Watarrka à cette région en référence à un genre d’acacia que l’on y trouve abondamment. C’était un lieu sacré pour les Luritja, qui servait également de zone de refuge lors de sévères sécheresses grâce aux nombreux points d’eau du Kings Canyon. Lorsqu’ils s’y établissaient, ils avaient pour habitude de décorer leur demeure avec des peintures et des gravures dans la roche dont certaines sont toujours visibles aujourd’hui. En 1872, Ernest Gill, un explorateur anglais, fut le premier européen à découvrir ce lieu et le nomma King Canyon, en l’honneur de Fieldon King, le principal financeur de ses expéditions.
Aujourd’hui, il existe plusieurs sentiers de randonnées avec différents niveaux de difficultés qui permettent de se balader à travers le canyon et de contempler ses vues à couper le souffle. C’est l’occasion de découvrir les peintures et gravures aborigènes des Luritja, ou encore le Jardin d’Eden, un point d’eau (« waterhole » ou « trou d’eau »)) important autour duquel s’est développée une riche végétation verdoyante, et où il est même possible de se baigner. Watarrka est donc un lieu idéal pour les amoureux de la nature et les photographes.