Launceston, une ville coloniale pleine de charme
Launceston est la seconde plus grande ville de la Tasmanie, et l’une des plus anciennes de l’Australie. Elle a conservé un paysage d’époque avec ses bâtiments coloniaux de style géorgien et victorien, qui en font aujourd’hui un lieu agréable à visiter. De nombreuses galeries d’arts et des musées tels que le Queen Victoria Museum et la Queen Victoria Art Gallery s’épanouissent à Launceston. Le jardin City Park, fondé dans les années 1820, est au cœur de la vie culturelle de la ville, de par l’héritage historique qu’il représente.
Franklin House fait aussi partie des choses à voir à Launceston : il s’agit d’une maison de style géorgien, construite en 1838 par l’ancien prisonnier Britton Jones, devenu brasseur de bière et aubergiste. Plus tard, cette maison devint une école pour garçon et elle est aujourd’hui protégée par l’Australia’s National Trust, une organisation gouvernementale dédiée à la préservation des monuments historiques.
Launceston est surtout réputée pour ses bons restaurants, ses vins et ses bières, notamment la James Boag’s qui y est brassée depuis 1881. Dans l’arrière-pays, en remontant la rivière Tamar, s’étalent de grands vignobles ainsi que des champs de lavande. On y trouve aussi des villages historiques tels qu’Evandale, Ross et Campbell Town. A 1,5 km à peine de Lauceston, la Cataract Gorge, un vaste canyon au fond duquel coule une rivière enjambée par le majestueux pont de Kings Bridge est un lieu sublime, qui attire chaque année de nombreux visiteurs.
Pour s’immerger en pleine nature, on trouve non loin de Launceston le Parc National de Narawntapu où l’on peut observer des Kangourous Géants, des Wallaby de Bennett et les féroces Diables de Tasmanie qui portent bien leur nom. Les oiseaux s’y trouvent aussi en grand nombre, notamment l’Aigle d’Australie Tasmanien (Aquila audax fleayi), une espèce protégée. Le parc montre des paysages changeants, avec des superbes vues côtières ainsi qu’une abondance de fleurs sauvages et d’espèces végétales rares telles que la Prickly Tree Fern (Cyathea leichhardtiana).