Adélaïde, la « Ville des Eglises »…et des pubs australiens
Aujourd’hui capitale de l’Australie Méridionale, Adélaïde est une ville côtière située sur la rive du golfe Saint-Vincent. Nommée en l’honneur d’Adélaïde de Saxe-Meiningen, une princesse d'origine allemande ayant épousé Guillaume IV, roi du Royaume-Uni de 1830 à 1837, Adélaïde fut fondée comme une ville d'hommes libres et elle est à ce titre l’une des seules villes australiennes à ne pas avoir servi à héberger des prisonniers britanniques. De plus, cette ville appliqua très tôt l’idée de liberté religieuse, d’où son surnom de « Ville des Eglises ». Adélaïde est à ce jour le siège de nombreuses institutions gouvernementales et financières, mais elle est surtout réputée comme une destination touristique de choix grâce à ses nombreux festivals, ses équipes sportives et ses vins.
Adélaïde est une ville moderne et bouillonnante peuplée d’immenses gratte-ciels de verre et d’acier, mais aussi de magnifiques bâtiments d’époque coloniale, notamment dans le quartier de Port Adélaide. Là, vous trouverez de nombreux pubs et hôtels datant du XIXème siècle, et reflétant l’histoire maritime de ce port où l’on restaurait les bateaux de commerce. D’autres lieux constituent des incontournables de la ville : l’Adelaïde Oval, un célèbre stade de cricket, le Marché Central où l’on trouve quantité de produits exotiques, les galeries d’art du boulevard North Terrace, les plages de sables blancs pour se détendre et profiter de la mer et le zoo d’Adélaïde qui permet de découvrir la faune australienne. Une promenade à pied ou à vélo le long des rives aménagées de River Torrens constitue également un bon moyen de découvrir la ville.
Pour bon nombre de personne, l’une des attractions phares d’Adélaïde reste ses pubs, typiquement australiens, dont les plus connus comme 2KW Bar and Restaurant, La Rambla et Bank Street Social ont une réputation qui dépasse les frontières australiennes. On peut y déguster des bières locales mais aussi des vins de la région. Si l’on recherche un peu plus de calme, on peut se rendre sur les collines d’Adélaïde où se trouvent de vastes domaines viticoles qui offrent des dégustations.