Byron Bay, plage, nature et zénitude !
Byron Bay est une petite ville tranquille, la plus à l’est du continent australien, et avec ses 4000 habitants, on est bien loin de l’agitation de Sydney, Brisbane ou Melbourne. On y retrouve une ambiance de village, avec ses nombreux marchés, et surtout ses plages paradisiaques : tous ceux qui l’ont visité l’affirment, Byron Bay est un lieu où il fait bon vivre, à l’atmosphère légère, où le temps s’écoule au ralenti. D’ailleurs, le peuple aborigène des Arakwal avait nommé ce lieu « Cavvanbah » qui signifie «la place des rencontres »… Ce n’est que plus tard que la ville fut renommée Byron Bay, par le célèbre navigateur anglais James Cook, en l’honneur de l’officier John Byron, le grand-père du poète Lord Byron.
Ses plages sont décrites comme faisant partie des plus belles de l’Australie, et ses vagues attirent de nombreux surfeurs. C’est aussi un excellent spot de plongée, en tuba ou en bouteille, qui offre l’occasion d’observer de belles espèces de poissons colorées et des requins. En s’éloignant au large, on peut aussi avoir l’occasion d’apercevoir de splendides baleines à bosse, des animaux de plus en plus rares sur la planète. Au niveau du Cap Byron, on trouve un puissant phare, le plus puissant d’Australie actuellement, et qui a vu le jour il y a plus d’un siècle, en 1901. Ce dernier est perché au sommet d’une colline offrant une vue imprenable sur l’océan. A Byron Bay, c’est aussi l’occasion de se ressourcer et de retrouver une paix intérieure, la ville s’étant spécialisée dans la pratique de médecines alternatives comme l’acupuncture, la réflexologie, l’aromathérapie, le reiki, le yoga,….
Autour de Byron Bay, on trouve plusieurs réserves naturelles et parcs nationaux (Broken Head Nature Reserve, Brunswick Heads Nature Reserve, Julian Rocks Nature Reserve, Nightcap National Park) qui peuvent être l’objet de belles expéditions à la découverte des paysages sauvages de l’Australie et de ses forêts subtropicales. On y trouve notamment des espèces d’orchidées très rares, une famille de plante qui fascine les botanistes depuis des siècles.