Vlora, Perle de la Riviera Albanaise
Baignée par une eau aux mille nuances de bleu, Vlora est un petit paradis balnéaire. A mi-chemin entre Tirana et Saranda, la ville se présente comme une clé d'entrée vers les trésors de la côte albanaise
Paysages de rêve et vacances au soleil
C'est ici que se rencontrent mer Ionienne et mer Adriatique. Les paysages côtiers alternent entre longues bandes de sable clair et pointes plus rocheuses, entre les fronts de mer aménagés et les petites criques sauvages.
Les habitants de Vlora sont nombreux à profiter du climat très clément sur la plage du sud de la ville, mais ils apprécient aussi de pouvoir s'écarter un peu, vers Orikumi par exemple. A portée de bateau, l'île de Sazan, dans la baie de Vlora, présente ses mystères aux curieux. Truffée de bunkers, elle s'est développée en tant que base sous-marine dans les années 1950. Grâce à son isolement durant plusieurs décennies, la nature y est restée sauvage, et la juxtaposition surréaliste des collines méditerranéennes, des vagues turquoise, et des fortifications abandonnées en fait un lieu unique.
Voyage au cœur de l'histoire albanaise
C'est à Vlora que l'indépendance albanaise a été proclamée le 28 novembre 1912. Pour perpétuer ce souvenir, un monument de haute taille a été érigé au centre de la Place du Drapeau. Non loin de cette statue au style assez soviétique se trouvent la plupart des musées de Vlora : le Musée ethnographique met en valeur le folklore national tandis que le Musée historique présente une riche collection d'objets datant de l'Antiquité et des périodes antérieures. Le Musée de l'indépendance est, comme son nom l'indique, consacré à l'histoire du développement de l'identité nationale et au processus d'indépendance.
Avec ses musées de qualité et ses plages inoubliables, Vlora possède donc de quoi séduire les plus exigeants des voyageurs, et mérite largement de figurer dans un circuit sur-mesure en Albanie.