Tirana, l'effervescence d'une capitale
Avec une agglomération regroupant près d'un million d'habitants, Tirana est sans conteste la capitale, mais aussi le cœur démographique de l'Albanie. Pleine de vie et de mouvement, elle sait transporter ses visiteurs à mille lieues de leur quotidien
La place Skanderberg, centre névralgique d'une cité cosmopolite
S'il y a un endroit à ne pas manquer à Tirana, c'est bien Sheshi Skënderbej. Autour de cette gigantesque place, les bâtiments variés offrent un témoignage immédiat sur l'histoire pas si lointaine de Tirana. On y trouve ainsi des constructions de style fasciste des années 1940 (rappelant l'EUR à Rome), des tours modernes conçues dans les années 2000, des édifices de style soviétique des années 1960, des bâtiments ottomans…
La statue équestre située en centre de l'esplanade célèbre justement un héros de la résistance albanaise face à l'occupation ottomane, au 15ème siècle. De la place, il est ensuite possible de visiter facilement le Palais de la Culture, qui abrite un opéra, une grande bibliothèque et une salle d'exposition. La Pyramide, toute proche, étonne par son architecture atypique, et par son histoire peu commune : elle a d'abord servi de mausolée à Enver Hoxha, ancien dictateur, avant d'abriter une discothèque et des émissions de télévision…
La mosquée Et'Hem Bey est quant à elle remarquable du fait de sa coupole et son minaret, qui se détache bien devant les grands immeubles. Enfin, la Tour de l'horloge et le Musée d'histoire naturelle pourront intéresser les amateurs de culture.
Un bouillonnement d'activité
Ce qui surprend le voyageur à Tirana, c'est souvent l'impression d'une folle animation dont les règles lui échappent. Les rues sont pleines de passants et de personnes qui discutent sur le trottoir ; les Mercedes anciennes se croisent à toute allure dans les petites rues ; les arbres poussent sur le trottoir et les étals de vendeurs de fruits et légumes côtoient ceux des marchands de tabac. Pourtant, la ville se modernise à grands pas, et devient de plus en plus accessible pour les touristes – et agréable à vivre pour ses habitants. Les rives de la rivière Lana ont ainsi été aménagées de manière à devenir plus vertes, et l'urbanisation dévorante semble devenir un peu plus contrôlée.
Mais finalement, c'est aussi son incroyable fantaisie qui vaut à Tirana de séduire les voyageurs en quête d'ailleurs. A quelques heures de France seulement, l'Albanie offre une expérience hors-norme à ceux qui savent prendre le temps de la découvrir. Et passer par une agence locale permet dans tous les cas de s'assurer un séjour à la fois inoubliable et parfaitement sûr