Le raffinement de Shkodër
Bastion de l'identité albanaise, cette ville du nord du pays est célèbre pour être l'un des foyers culturels les plus dynamiques de la région. Au milieu d'une plaine verdoyante arrosée par plusieurs rivières et au pied d'une colline surmontée d'une forteresse, Shköder bénéficie aussi de la proximité d'un lac.
Carrefour des religions
La ville est connue pour être la capitale de la communauté catholique albanaise, et on peut y admirer une très belle cathédrale. Non loin de là, les visiteurs sont accueillis par la cathédrale orthodoxe aux multiples clochers orthogonaux, arborant des vagues de tuiles en guise de toits, et de douces couleurs saumonées, très claires. La mosquée Ebu-Bekr est la plus grande de la zone des Balkans. Construite en 1990, elle étincelle sous la lumière, avec sa coupole monumentale et ses murs blancs. Et la Tour de l'horloge, autre monument incontournable de la ville, est le résultat d'une initiative protestante…
La Forteresse de Rofaza
Elle domine les environs, du haut de ses 133 m d'altitude. Les murs que l'on peut aujourd'hui observer ont pour la plupart été construits au Moyen-Âge, même si le site est beaucoup plus ancien. L'histoire de la cathédrale Saint-Stéphane est très intéressante, puisque l'on peut voir comment un minaret est venu s'ajouter au reste de la construction pendant l'occupation ottomane. De nombreux édifices du 16ème au 19ème siècle peuvent être admirés sur place, et un musée permet de revenir de manière très pédagogique sur le passé de l'Albanie.
Des environs paisibles et bucoliques
Depuis la citadelle, la vue sur la campagne environnante est splendide, et donne envie de se promener dans ces paysages calmes et verts. Et s'éloigner légèrement permet de découvrir le fameux Pont de Mes, à l'architecture typique : son arche parfaitement ronde en-dessous forme un angle au-dessus. Et encore un peu plus loin, le lac Shkodër offre un spectacle ravissant...