Elbasan, son château ottoman et ses douceurs sucrées
L'histoire du château d'Elbasan
Bien que la ville ait eu une importance certaine à l'époque romaine, il ne demeure guère de vestiges de ce passé antique : les invasions barbares ont effacé toute trace de cette époque. Ce sont les Ottomans qui vont donner une seconde vie à Elbasan, au 15ème siècle.
D'abord simple place forte militaire, l'endroit s'urbanise petit à petit, et le sultan Mehmet II décide d'y faire construire un château. Celui-ci, large et massif avec ses 26 tours, témoigne alors de la vocation première du fort : il s'agissait initialement de sécuriser la zone et d'y installer une armée, et ce n'est que dans un second temps que la ville s'est développée
Les monuments d'Elbasan
Aujourd'hui, les hautes murailles ont été partiellement détruites, mais le mur sud est bien préservé et permet d'imaginer à quel point l'ensemble devait être impressionnant il y a quelques siècles. Le hammam du Pacha Sinan, à l'intérieur de l'enceinte, date du début du 19ème siècle, et son bon état de conservation en fait d'une des principales attractions historiques de la ville.
Quant à l'architecture religieuse, elle est particulièrement remarquable à la Mosquée du Roi ainsi que dans la cathédrale orthodoxe, dont l'iconostase exceptionnelle mérite le détour.
La douceur de vivre
Elbasan ne se limite toutefois pas au charme de ses « vieilles pierres ». Le centre-ville, très animé, est réputé pour ses nombreux restaurants et lieux de vie nocturne. Les habitants aiment se promener dans les rues pleines de monde et se retrouver dans un café.
De plus, la gastronomie locale attire de nombreux gourmands. Ainsi, il faut tester le Bollokume, un gâteau très sucré vendu froid ou chaud, et le Bugace, une préparation fondante au beurre qui se mange dans du pain au petit déjeuner.
Derrière ses murailles austères, Elbasan cache en effet un art de vivre à l'albanaise qui ne vous laissera pas indifférent !