Berat, mille fenêtres et beaucoup d'histoire
Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2008, Berat mérite sans aucun doute sa réputation de trésor historique. Située sur les pentes d'une petite montagne, elle est organisée autour de trois quartiers : Kala, la forteresse, Mangalem, le quartier musulman, et Gorica, son pendant chrétien. Chacun d'entre eux a contribué à l'identité culturelle unique de cette ravissante cité albanaise.
La forteresse et ses musées
Avec ses murailles de pierre claire bien conservées et ses tours crénelées qui se détachent sur l'horizon montagneux, la Kala a belle allure. C'est une véritable invitation à une promenade dans le passé, qui nous ferait voyager du Moyen-Âge à nos jours.
On retrouve cette dimension culturelle dans les nombreux musées qu'abrite la ville, et en particulier dans les deux plus importants : le Musée National des Icônes d'Onufri, et le Musée d'Ethnographie. Le premier permet de mieux connaître l'un des éléments clés de la culture orthodoxe, avec les icônes et leurs chatoiements colorés, tandis que le deuxième s'intéresse davantage à la vie quotidienne des Albanais. On y voit ainsi des ustensiles de cuisine, des meubles et des outils, par exemple.
Balade dans la citadelle
On appelle citadelle le quartier ancien, accroché aux pentes de la colline. Les maisons aux toits de tuiles plats sont immédiatement reconnaissables à leurs façades percées d'un grand nombre de fenêtres : ce sont elles qui ont valu son surnom à Berat, appelée couramment « la ville aux milles fenêtres ».
En se promenant dans les petites rues pavées et escarpées, à l'ombre de murs vieux de plusieurs siècles, il n'est guère difficile de s'émerveiller devant la cathédrale de la Dormition, la mosquée Kuqe ou l'église de Saint Démétrius.
Berat constitue donc un très beau résumé de l'Albanie intérieure, avec son château, ses lieux de cultes et ses musées, mais aussi son cadre naturel séduisant. La proximité de Gjirokastra constitue un autre argument de poids pour ne pas l'oublier dans le cadre d'un séjour en Albanie.