La Chaîne du Drakensberg, les Sommets Sud-Africains
La chaîne du Drakensberg s'étend le long de la pointe sud-est de l'Afrique, de l'Afrique du Sud au Swaziland, en passant par le Lesotho. Le spectacle majestueux offert par une nature vertigineuse et brutale cohabite, dans le parc Maloti-Drakensberg, avec une grande richesse archéologique.
Les sommets élancés du Drakensberg
Les Zoulous parlaient de Quathlamba pour décrire ce massif montagneux ; littéralement, il s'agit d'un « rempart de lances », et les paysages déchiquetés de Cathedral Valley justifient par exemple cette comparaison. C'est dans la chaîne du Drakensberg que l'on trouve le plus haut sommet d'Afrique du Sud, le Mafadi, à 3 450 m ; au Lesotho, le Thabana Ntlenyana culmine même à 3 482 m. Ces montagnes font donc partie des incontournables pour les pratiquants avertis de randonnée, et même d'alpinisme. Ce sont aussi des réserves d'eau essentielles pour les plaines environnantes ; les hauts-plateaux sont recouverts de prairies pleines d'oiseaux, de marais et de tourbières..
L'amphithéâtre du Drakensberg et sa cascade
Au nord du massif, se dresse une étonnante et gigantesque muraille de pierre. Avec plus de 5 km de longueur et des falaises verticales qui dépassent les 1200 m, « l'amphithéâtre » ne pouvait accueillir que des spectacles hors-norme. La chute de la rivière Tugela sur 948 mètres, ce qui en fait la deuxième plus grande cascade du monde, se révèle en effet de toute beauté, quelle que soit la saison.
Les peintures rupestres
Le parc Maloti-Drakensberg héberge aussi la plus importante série d'art rupestre de toute l'Afrique subsaharienne. On y admire des fresques nombreuses et variées, réalisées par le peuple san. Une partie d'entre elles se trouvent au Lesotho tout proche, mais certaines sites sont situés dans la partie sud-africaine. Les scènes reconstituées grâce à l'art rupestre évoque le mode de vie des San, habitants la région depuis 4000 ans, et ses rapports avec la nature qui l'entoure. Malheureusement encore peu protégés, mais d'une grande authenticité, ces documents picturaux apportent une touche culturelle remarquable à un trésor naturel déjà splendide, le Drakensberg.